Guide pour sorties très bêtesEspace membre
Photo d'une femelle orang-outan par Thomas PIERRE
 - Image 2
Crédit photo : 1 Orang-outan © Thomas PIERRE - 2 Orang-outan de Bornéo (mâle) © Alain PLATEL

Orang-outan

Primates / Grand singe
Animal sauvage du monde

Le roi des singes du Livre de la Jungle est menacé par l'expansion de la culture de l'huile de palme et le commerce des bois exotiques

L'orang-outan est un grand singe arboricole de la famille des hominidés. Paisible, intelligent et fin observateur de son environnement, les populations indigènes disent même de lui qu'il ne parle pas parce qu'il est trop sage pour cela. Il est aujourd'hui gravement menacé par la disparition de sa jungle natale. On distingue trois espèces : l'orang-outan de Sumatra Pongo abelii, l'orang-outan de Bornéo Pongo pygmaeus et l'orang-outan de Batang Toru Pongo tapanuliensis, endémique d'une forêt du Nord de Sumatra, formellement identifié en 2017 et également appelé orang-outan de Tapanuli. Chez les trois espèces les mâles sont plus gros que les femelles et développent en vieillissant un imposant disque facial. Pour en savoir plus sur ce grand singe fascinant, lisez notre article Anigaïdo sur l'orang-outang.

Où voir cet animal

TOUT SAVOIR SUR CET ANIMAL

Caractéristiques

  •  - Image 5Visage très expressif.
  •  - Image 4Pieds semblables aux mains, munis d'un pouce opposable.
  •  - Image 3Fourrure de couleur orange.
  •  - Image 2Bras très longs.
  •  - Image 5(Mâle) Disque facial.

Habitat & répartition

Jungles de la Malaisie (partie Nord de l'île de Bornéo) et de l'île indonésienne de Sumatra en Asie du Sud-Est.

Poids & taille

Les mâles peuvent mesurer jusqu’à 1,40 m de hauteur et 2 m d'envergure pour un poids supérieur à 90 kg, et les femelles atteindre 1,15 m pour un poids jusqu’à 50 kg.

Reproduction

Après l'accouplement et une gestation de 9 mois, la femelle donne naissance à un seul petit qu'elle va accompagner et éduquer pendant plusieurs années (de 6 à 10 ans !), l'orang-outang étant un des animaux chez qui le petit passe le plus de temps auprès de sa mère. Les naissances sont rares car très espacées dans le temps.

Longévité

L'orang-outan vit généralement de 35 à 40 ans mais il peut parfois vivre jusqu'à 50 voire 60 ans.

Régime alimentaire

Omnivore : fruits, plantes, miel, œufs, insectes, lézards et oiseaux.

Statut sauvegarde

Statut de sauvegarde à l'état sauvage : En danger critique d’extinction

Sa jungle natale disparaît au profit de la monoculture de l'huile de palme. Même si il est protégé, il est également braconné ou les petits sont vendus comme animaux de compagnie. Il ne resterait à l'état sauvage que 54.000 orangs-outans de Bornéo, un peu moins de 14.000 individus pour l'espèce de Sumatra et seulement 800 orangs-outans de Tapanuli, la 3ème espèce formellement identifiée dans une unique forêt de Sumatra en 2017.

POUR ALLER PLUS LOIN, LISEZ NOS ARTICLES

Voir tous les articles

CET ANIMAL EN VIDÉO

Nénette, la star de la Ménagerie du Jardin des Plantes

Le Jardin des Plantes de Paris fête les 50 ans de Nénette

Incroyable Nénette, femelle orang-outan de Bornéo, qui célèbre ses 50 ans le 16 Juin 2019. Nicolas PHILIBERT a réalisé un film où il recueille les pensées et reflexions des visiteurs fascinés par la star de la Ménagerie du Jardin des Plantes. Source : bande-annonce de 'Nénette' de Nicolas PHILIBERT, editionsmontparnasse sur Youtube. + lire notre dossier sur les orang-outans.

ACTUALITÉS DE CET ANIMAL

Voir toutes les actualités

LES PHOTOS DE CET ANIMAL PRISES PAR NOS MEMBRES

Publier une photo de cet animal

Commentaires sur cet animal

Poster un commentaire
Top