L'EXPERIENCE TU ACQUERRAS !
(photo : Jean-Michel DUPUYOO au Duke Lemur Center avec des propithèques © Jean-Michel DUPUYOO)
Bonjour Jean-Michel, tout d’abord peux-tu te présenter et nous parler de ton parcours ?
Jean-Michel DUPUYOO : Je travaille comme soigneur animalier au sein d’un parc zoologique du Sud de la France. J’ai intégré ce parc animalier après mes études en agronomie. L’un de mes premiers objectifs fut de devenir capacitaire, c’est à dire titulaire d’un certificat de capacité. Pour faire bref, il faut au moins un capacitaire par parc animalier. C’est une obligation administrative car sinon le parc animalier ne peut pas être exploité et ainsi recevoir des visiteurs. Mais il n’est pas obligatoire d’être capacitaire pour être soigneur animalier.
Je devais être capacitaire pour les animaux présents dans le parc animalier mais aussi pour d’autres espèces alors non présentes comme les lémuriens, les suricates et bien d’autres. J’ai alors commencé à faire des stages en France et à l’étranger. Au total c’est 34 stages effectués dans des parcs zoologiques privés ou publics, des centres de recherche et des élevages. Ces stages ont été à la base de ma formation d’animalier et aussi une expérience personnelle mémorable.
Lorsque je suis à la recherche d’un stage mon objectif n’est pas de faire du tourisme mais bien d’apprendre des meilleurs. Ceci n’empêche pas de franchir les frontières et de s’immerger dans d’autres cultures. J’ai ainsi passé deux semaines au sein du Duke Lemur Center en Caroline du Nord (Etats-Unis). Ce centre d’études attenant à une des plus grandes universités américaines est, comme son nom l’évoque, consacré à l’étude des lémuriens. De nombreux étudiants et chercheurs y séjournent pour mener des recherches sur les makis, propithèques et autres aye-ayes. Bien entendu les connaissances que l’on peut acquérir en élevage sont importantes et ce type d’endroit devrait être le point de passage pour tout apprenti soigneur animalier. Mais il n’est pas utile de partir aussi loin pour vivre une expérience extraordinaire. Il existe en France de nombreux endroits pour apprendre. Il ne s’agit généralement pas des plus grands parcs zoologiques, mais bien souvent de plus petites structures spécialisées. La base de données d’Anigaïdo peut vous aider à rechercher ces structures. Les cartes sont pratiques pour les localiser par rapport au lieu où vous vivez.
Et c’est grâce à ces nombreux stages que je suis devenu capacitaire pour de nombreuses espèces de primates, de reptiles et d’oiseaux. Et nous élevons et présentons actuellement cinq espèces de primates (singes écureuils et lémuriens) et d’autres espèces étonnantes (tortues sillonnées, wallabies et suricates) en plus d’une grande collection d’oiseaux tropicaux.
Commentaires sur cet article