MYTHES, LEGENDES ET SYMBOLIQUES DE LA CHAUVE-SOURIS
(photo : IIoorraa - Pixabay - CC0)
Il est impossible de parler des chiroptères, la grande famille des chauves-souris, sans commencer par leurs multiples représentations dans la pop culture occidentale : de Dracula à Twilight, il existe une réelle obsession à mettre en mots et en images la figure romantique et angoissante du Vampire, cet être maléfique ni mort ni vivant qui vit la nuit, se nourrit du sang des innocents et se transforme en chauve-souris. D’ailleurs, un des premiers grands classiques du cinéma muet (et du cinéma tout court) fût tourné en 1922 en Allemagne : Nosferatu le Vampire et son inquiétant rôdeur dégarni à la dentition effroyable venant mordre les carotides de jeunes femmes envoûtées.
Un petit tour du Monde des croyances et de la symbolique de la chauve-souris dans différentes cultures démontre cependant qu’elle est loin d’être cantonnée à cette dimension effrayante. Si dans plusieurs cultures sud-américaines comme chez les Mayas, les Mexicains et certaines tribus indiennes elle est un emblème de la mort, en Chine elle est au contraire associée aux Cinq Bonheurs, des statues et gravures représentant cinq chauves-souris en quinconce qui incarnent la longévité, la richesse, la tranquillité, la vertu et la bonne mort.
Alors, entre mythes et réalité, quelle est la nature réelle de cet animal hybride, à mi-chemin entre la souris et l’oiseau ?
Commentaires sur cet article