Le rhinocéros blanc est un herbivore massif des savanes africaines. Braconné pour ses belles cornes, celles-ci lui sont parfois ôtées pour décourager les chasseurs. Myope, il compense sa mauvaise vue par un odorat exceptionnel. A noter qu'en Mars 2018 s'est éteint le dernier mâle de la sous-espèce du Nord dont ne survivent maintenant plus que 2 femelles. Rhino indien ou africain ?
Peau épaisse de couleur gris ardoise à brun-jaune.
Habitat & répartition
Savanes et prairies dans le centre (rhinocéros blanc du Nord) et le sud (rhinocéros blanc du Sud) de l'Afrique.
Poids & taille
3,7 à 4 m de long pour une hauteur au garrot de 1,90 m et un poids de 2 à 3 tonnes en moyenne.
Reproduction
Après 16 mois de gestation, la femelle donne naissance à 1 unique petit qui restera à ses côtés pendant 2 à 3 ans.
Longévité
40 à 50 ans.
Régime alimentaire
Herbivore : graminées.
Statut sauvegarde
Statut de sauvegarde à l'état sauvage : Quasi menacé
Le rhinocéros blanc n'a qu'un seul prédateur, l'être humain. Ses cornes sont toujours prisées pour la médecine asiatique et l'espèce est sauvagement braconnée malgré les réserves et leurs rangers armés. Pour en savoir plus sur les diverses espèces de rhinocéros dans le monde et leur sauvegarde, lisez aussi notre article Anigaïdo sur les rhinocéros.
Un dossier et des photos exceptionnels pour découvrir les merveilles naturelles du Congo en compagnie de Xavier GILIBERT, Directeur d'Objectif Brousse.
Les mâles s'affrontent à coups de corne pour gagner des territoires
La savane est le théâtre d'affrontements violents entre les mâles rhinocéros blancs qui s'affrontent pour gagner ou conserver leurs territoires et les femelles qui vont avec. Source : NatGeo Wild France. En savoir + sur les rhinocéros.
Commentaires sur cet animal