Un vautour majesteux à la réputation injustifiée de nuisible.
Le gypaète barbu est le plus grand rapace d'Europe avec une envergure de 2,80 m. Très exposé à la dégradation de son environnement, il avait disparu des Alpes où il était persécuté. Le gypaète barbu est un rapace mythique de la faune sauvage française.
Yeux rouges, bande noire du bec aux yeux et collerette de plumes orangées à l'arrière du crâne.
Dessus des ailes de couleur gris foncé.
Plumage aux teintes orangées (femelle).
Petite barbe de plumes noires sous le bec.
Habitat & répartition
Massifs montagneux en Afrique, en Asie et en Europe centrale, ainsi que dans les Pyrénées, en Corse et les Alpes où il est de retour.
Poids & taille
1 m à 1,2 m de long pour une envergure de 2,80 m et un poids de 4,5 à 7 kg.
Reproduction
Après une parade nuptiale acrobatique puis l'accouplement, la femelle pond 1 à 2 œufs après une incubation de 53 à 58 jours. Un seul petit survivra, qui quittera le nid 4 à 5 mois plus tard.
Longévité
30 ans.
Régime alimentaire
Omnivore : charognes, os, reptiles.
Statut sauvegarde
Statut de sauvegarde à l'état sauvage : Quasi menacé
En Europe et grâce aux efforts de passionnés ayant oeuvré à sa réintroduction, le gypaète barbu est de nouveau visible dans les Pyrénées et dans les Alpes.
Avec la participation d'Amandine DIOT, comportementaliste spécialiste des oiseaux, responsable du spectacle 'Les Maîtres des Airs' du Zooparc de Beauval
La réintroduction du gypaète barbu dans les Grands Causses
La Ligue de Protection des Oiseaux acclimate deux jeunes gypaètes pour les réintroduire
Dans cette vidéo, les membres de la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) suivent la réintroduction de deux jeunes gypaètes barbus dans les Grands Causses, au Sud du Massif Central. Source : LPO. + notre dossier sur le gypaète barbu, l'aigle royal et le vautour fauve à lire ici !
Commentaires sur cet animal