Guide pour sorties très bêtesEspace membre
 - Image 2
 - Image 2
Crédit photo : 1 mâle © Didier LOYER ; 2 femelle © Thomas PIERRE

Condor des andes

Rapaces / Cathartide
Animal sauvage du monde

Cet oiseau au vol majestueux a une envergure de plus de 3 m ailes déployées

Symbole national de plusieurs pays d'Amérique du Sud, le Condor des Andes Vultur gryphus est le plus grand rapace du monde, certains individus pouvant dépasser les 3,20 m d'envergure. Il est un animal sacré présent dans toutes les croyances des civilisations sud américaines, une incarnation du soleil et un messager des Dieux connu sous divers noms tels que Janana, Manke, Kuntur ou encore Mallku dans les idiomes locaux. Malgré cette dimension spirituelle et le respect dont il jouit, le condor demeure très menacé à l'état sauvage, victime d'appâts empoisonnés, infecté par le plomb ces cartouches dans les carcasses qu'il consomme ou encore se heurtant aux lignes électriques ou aux voitures. Il fait l'objet d'actions de conservation cruciales pour sa survie à l'état sauvage.

TOUT SAVOIR SUR CET ANIMAL

Caractéristiques

  •  - Image 4Plumage noir et bout des ailes blanc.
  •  - Image 2Collerette blanche autour du cou nu.
  •  - Image 3(Mâle) Grande crête sur le sommet du crâne.

Habitat & répartition

Le condor des Andes vit dans les zones arides et montagneuses le long de la Cordillère des Andes en Amérique du Sud. Il est également parfois présent sur des zones côtières de son aire de répartition. 

Poids & taille

Le condor des Andes est le plus grand des rapaces ; il mesure de 1 m à 1,3 m de long pour une envergure dépassant les 3 m (parfois au-delà de 3,20 m !) et un poids de 11 à 15 kg.

Reproduction

La femelle ne se reproduit que tous les 2 à 3 ans et pond un unique œuf qu'elle couve pendant presque 2 mois avant encore de s'occuper de son petit pendant 6 mois.

Longévité

70 ans.

Régime alimentaire

Carnivore charognard, il se nourrit avant tout de carcasses d'animaux, jouant en cela un rôle précieux de nettoyeur de la nature. Ponctuellement, le condor des Andes peut également chasser des petits d'herbivores ou se nourrir de reptiles ou de rongeurs.

Statut sauvegarde

Statut de sauvegarde à l'état sauvage : Vulnérable

Menacé par les activités humaines et la chasse traditionnelle et par les poisons dans les carcasses d'animaux dont il se nourrit, il fait l'objet de programmes de conservation pour tenter d'endiguer le déclin de ses populations sauvages qui sont estimées à un peu moins de 7.000 individus par l'UICN.

POUR ALLER PLUS LOIN, LISEZ NOS ARTICLES

Voir tous les articles

CET ANIMAL EN VIDÉO

Bienvenue à bord de Condor Airlines

(en anglais) Caméra embarquée sur un grand condor des Andes

Le condor des Andes peut parcourir plus de 160 km pour chercher sa nourriture. Source : JohnDownerProd / BBC.

 

Commentaires sur cet animal

Poster un commentaire
Top