Il ne resterait en France qu'une trentaine de couples de cet aigle méditerranéen.
L'aigle de Bonelli, plus petit que l'aigle royal, est un beau rapace au corps de couleur claire-blanc strié contrastant avec des ailes et une queue sombres. Très discret en dehors de sa période nuptiale, il est un habitant historique des falaises calcaires du Sud de la France depuis 200.000 ans.
Ventre blanc parcouru de stries sombres et tache blanche sur le dos.
Longue queue.
Tête fine au bec robuste.
Habitat & répartition
Il apprécie les garrigues et zones rocheuses de faible altitude au climat méditerranéen. On le trouve sur le bassin méditerranéen, Moyen Orient, Inde, Asie du Sud Est et Chine. En Europe, il est surtout présent en Espagne. En France, il est présent dans les régions PACA, Rhone-Alpes et Languedoc Roussillon.
Poids & taille
60 à 72 cm de long pour une envergure de 1,50 à 1,80 m et un poids jusqu'à 2 kg, la femelle étant plus imposante que le mâle.
Reproduction
La femelle pond 2 œufs qu'elle va couver pendant 40 jours environ. Les petits resteront au nid pendant 2 mois, la famille étant alimentée par le mâle.
Longévité
20 à 25 ans.
Régime alimentaire
Carnivore : petits mammifères, reptiles et oiseaux.
Statut sauvegarde
Statut de sauvegarde à l'état sauvage : Préoccupation mineure
Ne pas se fier à son statut UICN : en France, l'aigle de Bonelli est très menacé avec seulement une trentaine de couples. Ses populations sont aussi en déclin sur toute son aire de répartition.
CET ANIMAL EN VIDÉO
Cet éleveur passionné dédie sa vie à l'aigle de Bonelli !
En Vendée, Christian a réussi à obtenir 10 naissances d'aiglons
En Vendée, Christian est un passionné qui a dédié sa vie à l'aigle de Bonelli. Grâce à son élevage, il les relâche ensuite en Espagne pour être réintroduits dans leur milieu naturel. Source : TVvendee.
Anigaïdo est un site pédagogique 100 % gratuit et qui aimerait bien le rester ! Vous pouvez nous aider en réservant vos billets pour certains parcs depuis anigaido.com
Commentaires sur cet animal