Guide pour sorties très bêtesEspace membre
 - Image 2
Crédit photo : Tamarin lion doré © Julien PIERRE

Tamarin lion

Primates / Singe
Animal sauvage du monde

Un petit singe symbole de la difficile conservation des espèces sauvages.

Le tamarin lion est un petit singe arboricole des jungles sud-américaines qui vit en groupes de 5 à 11 individus dirigés par un couple dominant. Le tamarin lion doré (en photo) ne vit que dans une unique forêt du Brésil, la Mata Atlantica, et sa survie dépend grandement des efforts de conservation de l'espèce. On distingue 4 espèces de tamarins lions : le tamarin lion doré (Leontopithecus rosalia), celui dit 'à tête dorée' (Leontopithecus chrysomelas), le singe lion à croupe dorée (Leontopithecus chrysopygus) et enfin Leontopithecus caissara, le tamarin lion à face noire.

TOUT SAVOIR SUR CET ANIMAL

Caractéristiques

  •  - Image 5Face grise.
  •  - Image 4Longue queue plus longue que le corps.
  •  - Image 3Pelage roux aux reflets dorés.
  •  - Image 2Longue crinière dorée et soyeuse.

Habitat & répartition

Les différentes espèces de singes lions se répartissent dans les fragments de forêt atlantique qui subsistent encore le long du littoral du Brésil en Amérique du Sud.

Poids & taille

Tamarin lion doré : de 20 à 25 cm de long et queue de 32 à 37 cm pour un poids de 400 à 800 gr.

Reproduction

Seul le couple dominant du groupe se reproduit, les autres assistant les parents dans l'éducation des 2 petits qui verront le jour après 130 jours de gestation environ.

Longévité

8 à 9 ans à l'état sauvage.

Régime alimentaire

Omnivore : insectes, fruits, sève et nectar.

Statut sauvegarde

Statut de sauvegarde à l'état sauvage : En Danger

Ne vivant que dans une zone très localisée du Brésil fragilisée par la déforestation, le tamarin lion doré, espèce au statut 'En danger', compterait un peu plus de 1.000 individus à l'état sauvage. La conservation de l'espèce dans les parcs animaliers est cruciale pour sa survie et sa réintroduction dans son milieu naturel. Pour les autres espèces, il y aurait à l'état sauvage 6.000 à 15.000 tamarins lions à tête dorée ('En danger'), 1.000 tamarins lions à croupe dorée ('En danger') et probablement moins de 400 tamarins lions à face noire ('En danger critique d'extinction').

POUR ALLER PLUS LOIN, LISEZ NOS ARTICLES

Voir tous les articles

CET ANIMAL EN VIDÉO

Le zoo d'Anvers, arche de Noë pour le tamarin-lion à tête dorée

Le parc belge gère le suivi des populations conservées dans le monde

Le singe lion à tête dorée est un petit primate extrêmement menacé à l'état sauvage qui ne survit que dans quelques parcelles de forêts primaires du Brésil. Les parcs animaliers, dont le Zoo d'Anvers en tête, oeuvrent pour la conservation de l'espèce. Source : ZOO Antwerpen.

ACTUALITÉS DE CET ANIMAL

Voir toutes les actualités

Commentaires sur cet animal

Poster un commentaire
Top