Le babiroussa est un animal très discret qui vit caché dans les marécages et forêts de quelques îles du Sud-Est asiatique. Très bon nageur, il peut traverser les bras de mer pour se déplacer de l'une à l'autre. Les quatre longues canines du mâle babiroussa poussent en perçant son museau et en se recourbant vers l'arrière jusqu'à percer le crâne chez les plus anciens.
Des canines supérieures qui peuvent mesurer jusqu'à 30 cm de long.
Peau nue variant du brun au gris.
Longues oreilles fines et pointues.
Habitat & répartition
Forêts et zones marécageuses d'îles d'Asie du Sud Est.
Poids & taille
De 0,90 à 1,10 m de long pour un poids allant jusqu'à 100 kg.
Reproduction
Après 5 à 6 mois de gestation la femelle donne naissance à 1 ou 2 petits.
Longévité
20 à 25 ans.
Régime alimentaire
Herbivore : jeunes pousses, feuilles, fruits.
Statut sauvegarde
Statut de sauvegarde à l'état sauvage : Vulnérable
Habitant de l'île de Célèbes et des archipels voisins, il ne resterait que 4.000 individus à l'état sauvage, menacés par la chasse et la disparition de leur habitat forestier. On distingue deux espèces de babiroussa : le babiroussa des Célèbes (Babyrousa celebensis) qui figure sur la liste rouge des espèces menacées avec le statut 'Vulnérable' et le babiroussa de l'île Togian (Babyrousa togeanensis) qui est lui 'En Danger' et dont l'UICN estime la population sauvage à seulement quelque 1.000 individus.
Combats de babiroussas dans la jungle indonésienne !
Surnommé le 'cochon chevreuil', il arbore des défenses spectaculaires
Le babiroussa est un cochon sauvage qu'on ne trouve que sur quelques îles d'Indonésie. Les mâles utilisent leurs défenses pour se confronter sans cesse et gagner le droit de se reproduire. Des images rares proposées par NatGeo Wild France.
Commentaires sur cet animal