Guide pour sorties très bêtesEspace membre
 - Image 2
 - Image 3
Crédit photo : Brochet © Julien PIERRE

Brochet

Poissons / Salmoniforme
Animal sauvage France

Ce mythique poisson d'eau douce est un prédateur aujourd'hui menacé

Comptant parmi les trophées favoris des pêcheurs, le grand brochet (Esox lucius) est un poisson d'eau douce et un prédateur plutôt solitaire, à l'exception des juvéniles qui peuvent se regrouper en bancs. Il peut atteindre une longueur de 1,30 m et a cette allure féroce avec sa mâchoire inférieure avancée garnie de nombreuses dents pointues qui rappelle celle du redoutable barracuda (une ressemblance qui a à voir avec la convergence évolutive car il n'appartiennent pas au même taxon). Grâce à ses écailles aux motifs le confondant avec son milieu, il se cache et chasse à l'affût au milieu de la végétation aquatique. Au menu du brochet figurent d'autres poissons mais aussi des amphibiens, des grenouilles, des crustacés voire des oiseaux ou des rongeurs. Son unique nageoire dorsale située à l'arrière de son corps le rend capable d'accélérations très rapides et il peut fondre sur ses proies sans rider l'eau en surface.

TOUT SAVOIR SUR CET ANIMAL

Caractéristiques

  •  - Image 4Mâchoire prognathe garnie de dents pointues.
  •  - Image 3Nageoire dorsale à l'arrière du corps pour nager vite.
  •  - Image 2Tête qui mesure un quart de la longueur de son corps.

Habitat & répartition

On trouve le brochet dans toute l'hémisphère Nord, à l'exception des régions trop froides bordant l'Arctique. Il apprécie particulièrement les étangs où il évolue entre deux eaux, les rivières au cours lent, les eaux saumâtres et les zones riches en végétation aquatique.

Poids & taille

Il mesure de 0,30 à 1,10 m de long pour un poids moyen dans les 10 kg mais qui peut grimper et dépasser les... 30 kg pour des individus mesurant 1,30 m ! La femelle est plus grosse que le mâle.

Reproduction

Le mâle fait la cour à la femelle en lui tâtant la tête et les mâchoires pectorales avec son museau. La reproduction a lieu de Février à Avril. La femelle pond un très grand nombre d'oeufs (plusieurs dizaines de milliers) fécondés par un ou deux mâles plus petits et les oeufs sont ensuite laissés sans surveillance. Les petits qui survivent, d'abord alevins puis brochetons (aussi appelés 'poignards' en référence à leur forme qui évoque l'arme de poing), grandissent très vite... et il vaut mieux car le brochet se montre volontiers cannibale et n'hésite pas à avaler ses congénères plus petits tête la première !

Longévité

20 ans.

Régime alimentaire

Prédateur qui chasse à l'affût d'autres poissons mais aussi divers habitants de son milieu aquatique, des amphibiens jusqu'aux rongeurs.

Statut sauvegarde

Statut de sauvegarde à l'état sauvage : Vulnérable

Présent dans les rivières et cours d'eau de l'hémisphère Nord où il est assez commun, en France (où il est une espèce partiellement protégée) il est maintenant considéré commune une espèce menacée au statut 'Vulnérable' en raison de la surpêche et la dégradation ou la disparition de son habitat naturel. Il existe au total 7 espèces de brochets du genre Esox qui évoluent toutes dans l'hémisphère nord, parmi lesquelles notre ami le grand brochet mais aussi le brochet aquitain Esox aquitanicus et le maskinongé (Esox masquinongy), le plus grand (il peut dépasser les 1,80 m !), représentant nord-américain surnommé tigre d'eau douce ou encore requin d'eau douce en raison de sa combativité exceptionnelle. En Afrique on trouve le brochet africain Hepsetus odoe qui appartient à un genre distinct.

POUR ALLER PLUS LOIN, LISEZ NOS ARTICLES

Voir tous les articles

CET ANIMAL EN VIDÉO

Le brochet attaque tout ce qu'il trouve !

Le grand brochet est un redoutable prédateur

Le grand brochet est un poisson d'eau douce carnassier et extrêmement vif capable de s'attaquer aux autres poissons mais aussi à des rongeurs ou des oiseaux ! Source : National Geographic Wild France sur Youtube.

LES PHOTOS DE CET ANIMAL PRISES PAR NOS MEMBRES

Publier une photo de cet animal

Commentaires sur cet animal

Poster un commentaire
Top