L'otarie de Californie, ou lion de mer, est une grosse otarie très agile qui fréquente les eaux côtières d'Amérique du Nord. Son activité favorite demeure la sieste, de préférence en groupes nombreux et bruyants. Phoque, morse ou otarie ?
Peau de couleur brun foncé (mâle) à brun-roux (femelle).
Habitat & répartition
Eaux côtières du Pacifique Nord, du Canada jusqu'au Mexique ainsi qu'aux îles Galapagos.
Poids & taille
Jusqu'à 2,40 m de long pour un poids jusqu'à 390 kg. Le mâle est beaucoup plus lourd et un peu plus grand que la femelle.
Reproduction
Le mâle se constitue un harem d'une dizaine de femelles. Après l'accouplement puis une gestation de 11 mois, la femelle donne naissance à un petit, rarement 2.
Longévité
15 à 20 ans à l'état sauvage.
Régime alimentaire
Carnivore : poissons, calamars, oiseaux.
Statut sauvegarde
Statut de sauvegarde à l'état sauvage : Préoccupation mineure
Il existerait environ 380.000 individus à l'état sauvage, l'espèce n'est pas menacée, même si la pollution, le changement climatique (phénomène climatique d'El nino, modification des courants marins intervenant toutes les 4 années) ou le braconnage touchent l'espèce.
71 % de la surface terrestre est couverte par les mers et les océans. Des bords de mer à la haute mer, les animaux marins offrent un formidable éventail d...
(en anglais) Ronan le lion de mer est capable de suivre le rythme
Des recherches menées par un étudiant de l'Université de Californie à Santa Cruz démontrent l'incroyable capacité du lion de mer à bouger en rythme sur de la musique, un talent que l'on pensait jusque là réservé à quelques espèces de perroquets et à l'être humain (et encore, pas tous :). Source : NEWSdotin.
Commentaires sur cet animal