Il est l'animal symbole de la Ligue de Protection des Oiseaux
Le macareux moine, aussi appelé perroquet de mer, est un bel oiseau de pleine mer qui nidifie sur les îles et falaises de l'Atlantique Nord. Il est aussi un symbole pour la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) qui a lutté pour sa survie en France.
Plumage noir (dos, tête et ailes) et blanc (visage et ventre).
Habitat & répartition
Côtes et falaises des îles et rivages de l'Atlantique Nord. Oiseau de pleine mer, on peut l'observer notamment en Bretagne.
Poids & taille
28 à 37 cm de long pour une envergure de 60 cm et un poids de 320 à 550 gr.
Reproduction
Après l'accouplement, la femelle pond 1 seul œuf que les deux parents vont couver pendant 40 à 42 jours avant qu'il n'éclose. Le petit sera encore nourri dans le nid pendant 40 jours par les parents.
Longévité
20 à 25 ans.
Régime alimentaire
Carnivore : poissons, crustacés et mollusques.
Statut sauvegarde
Statut de sauvegarde à l'état sauvage : Vulnérable
En France, chassé et très sensible à la pollution lumineuse, il est maintenant une espèce protégée que l'on peut notamment observer à la réserve des Sept-Iles.
71 % de la surface terrestre est couverte par les mers et les océans. Des bords de mer à la haute mer, les animaux marins offrent un formidable éventail d...
Sur cette île d'Ecosse, les macareux moines profitent de la protection des hommes
Le macareux moine ou perroquet de mer se laisse contempler
Lorsque les hommes arrivent sur cette île d'Ecosse, ils éloignent des oiseaux d'espèces concurrentes et les macareux moines se laissent alors approcher. Source : NatGeo Wild.
Commentaires sur cet animal