Guide pour sorties très bêtesEspace membre
 - Image 2
Crédit photo : Grand tétras mâle © Thomas PIERRE

Grand tetras

Oiseaux / Gallinace
Animal sauvage France

Le plus grand des gallinacés européens

D'ordinaire très farouche, le grand tétras (Tetrao urogallus), également appelé grand coq de bruyère, oublie toute prudence quand vient pour lui la saison des amours. Il chante comme un fou au point d'en devenir aveugle et sourd pendant quelques secondes et se bat furieusement avec ses rivaux pour séduire les femelles. Polygame, il veille sur un territoire où évoluent plusieurs femelles. En France, il se raréfie notamment à cause de la chasse, de la concurrence alimentaire avec d'autres espèces et parce qu'il arrive qu'il soit dérangé dans son habitat par des promeneurs. On le considère dans l'Hexagone comme une espèce montagnarde au statut 'Vulnérable'. Dans les Alpes on trouve son petit cousin le tétras lyre (Lyrurus tetrix) ou petit coq de bruyère au bec noir et à la queue en forme de lyre avec des plumes blanches.

TOUT SAVOIR SUR CET ANIMAL

Caractéristiques

  •  - Image 4(Femelle) robe caramel sur le dos et blanche-orange sur le ventre, mouchetée de noir, poitrail orange.
  •  - Image 3(Mâle) robe noire, ailes brun foncé et poitrail vert foncé.
  •  - Image 5Petites ailes arrondies.
  •  - Image 2(Mâle) œil cerclé de rouge.

Habitat & répartition

Forêts de conifères des zones montagneuses, collines et plaines du Nord, de l'Ouest et du Sud de l'Europe ainsi qu'en Russie et en Asie centrale. En France coexistent 2 sous-espèces du grand tétras : une que l'on trouve dans le Jura et les Vosges, l'autre dans les Pyrénées. Le tétras lyre est lui présent dans les Alpes.

Poids & taille

Mâle : 94 cm de long pour un poids de 5 à 6 kg ; Femelle : 67 cm de haut pour un poids de 2,5 à 3 kg.

Reproduction

Après l'accouplement, la femelle pond 5 à 8 œufs dans un nid au sol tapissé d'herbes. Elle couve seule pendant 26 à 29 jours puis va prendre soin de ses poussins pendant encore quelques jours.

Longévité

10 ans.

Régime alimentaire

Omnivore : insectes, baies et bourgeons.

Statut sauvegarde

Statut de sauvegarde à l'état sauvage : Vulnérable

Les populations de grands tétras Tetrao urogallus déclinent en raison de la dégradation de son habitat et de l'augmentation du nombre d'animaux (dont le cerf) qui entrent en concurrence alimentaire avec lui. Au niveau européen il n'est pas encore considéré comme une espèce menacée mais en France il a le statut d'espèce 'Vulnérable' et figure sur la liste rouge des oiseaux nicheurs. Le tétras lyre Lyrurus tetrix a quant lui le statut d'espèce 'Quasi menacée'.

POUR ALLER PLUS LOIN, LISEZ NOS ARTICLES

Voir tous les articles

CET ANIMAL EN VIDÉO

L'incroyable chant d'amour du grand tétras

Un coq de bruyère fait sa parade de manière sonore

Le grand tétras, également appelé coq de bruyère, est très farouche en temps normal. Quand vient la saison des amours en revanche, plus rien n'existe d'autre pour lui. Source : chaîne de paul spengler sur Youtube.

ACTUALITÉS DE CET ANIMAL

Voir toutes les actualités

Commentaires sur cet animal

Poster un commentaire
Top