Gracile habitant des marais salants et symbole de la Camargue
Le flamant tire sa coloration rose des petits crustacés dont il se nourrit et qui sont riches en carotène. Quand vient l'été, il migre en groupes importants vers les lagunes peu profondes où il va nidifier (delta du Danube, delta du Rhône, etc).
Zones marécageuses aux eaux saumâtres et peu profondes dans les régions chaudes d'Europe, d'Afrique et d'Asie. En France, il est un habitant célèbre et iconique de la Camargue dans le delta du Rhône où il nidifie.
Poids & taille
1,25 à 1,50 m de haut pour un poids de 3 à 4 kg.
Reproduction
Après la danse collective très codifiée de la parade nuptiale, le couple monogame bâtit un monticule de boue sur lequel la femelle pond un unique œuf. Les parents se relaient pour couver pendant 29 jours, puis le petit rejoint rapidement la crèche de la communauté.
Statut de sauvegarde à l'état sauvage : Vulnérable
En France, il est une espèce totalement protégée. Inscrit sur la liste rouge des oiseaux nicheurs de France métropolitaine, il a le statut d'espèce 'Quasi menacée' dans le Languedoc-Roussillon et celui d'espèce 'En danger' en région PACA, la Camargue se situant à cheval sur les deux régions.
Commentaires sur cet animal