Le cacatoès à huppe jaune (Cacatua galerita) est très commun en Australie. Il est paradoxalement apprécié comme animal de compagnie pour son caractère doux et fidèle alors qu'à l'état sauvage il est chassé et parfois considéré comme un nuisible car il inflige des dégâts aux récoltes. Il existe au total une vingtaine d'espèces de cacatoès, oiseaux qu'on ne trouve qu'en Océanie.
On trouve le cacatoès à huppe jaune dans tous les biotopes du nord au sud de la partie est de l'Australie. Il est également présent en Nouvelle-Guinée et en Tasmanie.
Poids & taille
50 cm pour un poids de 950 g.
Reproduction
Il hérisse sa huppe au moment de la période de reproduction. La femelle pond 1 à 3 œufs dans un nid aménagé dans la cavité d'un arbre. Les œufs sont couvés pendant 30 jours par les parents, et une fois éclos, les petits resteront 2 mois dans le nid. Le couple est monogame mais le mâle, jaloux à l'extrême, peut se montrer violent vis-à-vis de sa compagne.
Longévité
20 à 40 ans.
Régime alimentaire
Herbivore : fruits, baies, graines.
Statut sauvegarde
Statut de sauvegarde à l'état sauvage : Préoccupation mineure
Commun, au point d'être parfois considéré comme nuisible pour les cultures. Il est aussi capturé pour le commerce des oiseaux de cage.
Thug Life : ces cacatoès sont des terreurs en ville !
Les perroquets australiens font les poubelles
A Sydney en Australie, les cacatoès à huppe jaune se sont parfaitement adaptés à la vie urbaine ! Curieux, observateurs et opiniâtres, ils ont appris à faire les poubelles, rentrent chez lez gens ou s'attaquent aux balustrades et au mobilier urbain. Source : Zapping Sauvage / France TV.
Commentaires sur cet animal