La loutre géante est un des plus grands prédateurs des rivières et cours d'eau du bassin amazonien. Animal semi-aquatique, elle n'hésite pas à attaquer des petits caïmans et est un chasseur féroce que l'on surnomme 'loup de rivière'. Devenue rare à l'état sauvage, la loutre géante Pteronura brasiliensis compte parmi les animaux emblématiques de la sauvegarde des espèces menacées.
Robe brun foncé avec une tâche blanche sur le cou.
Fourrure imperméable très dense.
Moustaches raides.
Large queue aplatie.
Petites pattes palmées.
Habitat & répartition
Rivières et cours d'eau du bassin amazonien en Amérique du Sud.
Poids & taille
1 m à 1,40 m de long (hors queue de 45 à 65 cm) pour un poids jusqu'à 32 kg.
Reproduction
Les loutres géantes vivent en groupes familiaux de 5 à 10 individus autour du couple reproducteur. Après 68 jours de gestation, la mère donne naissance à 1 à 6 petits dont toute la famille prend soin.
Longévité
12 ans.
Régime alimentaire
Carnivore : poissons, grenouilles et petits caïmans.
Statut sauvegarde
Statut de sauvegarde à l'état sauvage : En Danger
Victime du braconnage pour sa fourrure et de la dégradation de son habitat, il resterait moins de 5.000 loutres géantes à l'état sauvage.
Animal espiègle devenu une star des réseaux sociaux, la loutre est avant tout un habitant discret des rivières françaises qu'elle reconquiert progressive...
Une famille loutre d'Amazonie met en déroute un dangereux caïman
Au plus profond de l'Amazonie, une famille de loutres géantes s'est installée dans un bras de rivière. Elle doit faire face à l'arrivé d'un caïman, qu'elles ne vont pas hésiter à défier. Source : NatGeo Wild France.
Commentaires sur cet animal