Guide pour sorties très bêtesEspace membre
 - Image 2
Crédit photo : Limule © Pierre-François BOUCHER

Limule

Invertébrés / Merostome
Animal sauvage du monde

La limule est une espèce d'un ordre apparu il y a 350 millions d'années

La limule est davantage apparentée aux arachnides qu'aux crustacés, même si on l'appelle encore parfois 'crabe fer-à-cheval' ou 'crabe des Moluques'. C'est un animal aquatique étrange qui n'aurait quasiment pas évolué depuis son apparition dans les océans durant le Paléozoïque. Appartenant à l'ordre des Mérostomes dont elle est l'unique représentant actuel, elle a survécu à ses cousins les euryptérides, aux dinosaures et à plusieurs extinctions de masse. Le sang des limules, véritable 'or bleu' à la base d'une économie qui génère des milliards de dollars, a des propriétés incroyables. Il est exploité massivement par l'industrie pharmaceutique pour concevoir les tests bactériologiques sur les médicaments, les implants ou le matériel médical. On dénombre 4 espèces différentes de limules qui sont aujourd'hui toutes considérées comme menacées.

TOUT SAVOIR SUR CET ANIMAL

Caractéristiques

  •  - Image 5Peau cuirassée de couleur marron.
  •  - Image 45 paires de pattes munies de petites pinces.
  •  - Image 3Longue queue rigide et pointue.
  •  - Image 2Corps recouvert d'une cuirasse en forme de fer à cheval.

Habitat & répartition

La limule vit le long des côtes Est d'Amérique du Nord et d'Amérique Centrale (pour l'espèce Limulus polyphemus), d'Asie du Sud-Est et du Japon.

Poids & taille

La limule mesure de 50 à 60 cm de long pour un poids jusqu'à 5 kg.

Reproduction

Au début de l'été et un soir de pleine lune, les femelles sortent de l'eau pour pondre jusqu'à 90.000 œufs dans un trou profond creusé dans le sable. Ceux-ci écloront au bout d'un mois, mais gare aux oiseaux marins qui s'en régalent.

Longévité

20 à 30 ans.

Régime alimentaire

Carnivore : crustacés et petits poissons.

Statut sauvegarde

Statut de sauvegarde à l'état sauvage : Vulnérable

Victimes de la pêche et la destruction de leur habitat, les limules paient un lourd tribut à l'exploitation intensive qu'en fait l'industrie pharmaceutique. Si en théorie les individus capturés pour leur précieux sang bleu ne subissent une ponction que de 30 % maximum de leur fluide vital et sont ensuite relâchés, le fait est que les limules ne survivent pas toutes à cette opération et que cette pratique fait peser un risque d'extinction bien réel sur le vénérable animal. Il existe 4 espèces de limules. La limule atlantique Limulus polyphemus a le statut d'espèce 'Vulnérable' et la limule d'Asie du Sud-Est Tachypleus tridentatus a le statut 'En danger'. La limule du Japon Tachypleus gigas et la limule à queue ronde Carcinoscorpius rotundicauda sont sans doute tout aussi menacées mais leur statut de sauvegarde n'est pas établi faute de données suffisantes.

POUR ALLER PLUS LOIN, LISEZ NOS ARTICLES

Voir tous les articles

CET ANIMAL EN VIDÉO

L'incroyable invasion des limules !

Au printemps, toutes les limules débarquent en même temps sur le rivage pour se reproduire

En Amérique du Nord et à l'occasion de certaines nuits de plein lune au printemps, c'est littéralement une marée de limules qui émerge des eaux pour s'accoupler et pondre sur le sable. Source : cameralucida.

ACTUALITÉS DE CET ANIMAL

Voir toutes les actualités

Commentaires sur cet animal

Poster un commentaire
Top