Dépourvus de squelette interne osseux, les invertébrés regroupent plus de 30 embranchements, dont celui des arthropodes (comprenant les insectes, les crustacés et les arachnides, qui tous 3 font l’objet de catégories propres sur Anigaïdo). A noter que les myriapodes, le sous-embranchement des arthropodes qui comprend les nombreuses espèces de mille-pattes, sont ici classés par souci de commodité dans notre catégorie un peu fourre-tout des invertébrés sur Anigaïdo.
Les invertébrés forment un ensemble extrêmement varié comprenant 97% des espèces animales et on les trouve partout sur la planète.
Ce furent les premiers animaux à évoluer il y a 1 milliard d’années à partir de micro-organismes unicellulaires. Formes de vie parfois très basiques réduites à leurs plus simples fonctions (se nourrir, se reproduire), l’ensemble ‘Invertébrés’ sur Anigaïdo regroupe essentiellement les éponges de mer, les cnidaires (coraux et méduses), les vers ou encore les mollusques (embranchement auquel appartiennet les pieuvres et calamars à l'intelligence remarquable), les anémones de mer et l'étrange limule.
+ Notre dossier spécial sur les pieuvres à lire ici.
+ dossier Anigaïdo sur les insectes, myriapodes et arachnides venimeux