Mammifères de l’ordre des carnivores, la famille des félins regroupe des animaux taillés pour la chasse. Les 38 espèces de la famille partagent des traits communs caractéristiques : face ronde et museau plutôt court, puissante mâchoire inférieure, longues canines et carnassières effilées, longue queue souple et poilue, doigts pourvus de griffes recourbées et rétractiles, et callosités de la voute plantaire entourées de poils pour avancer en silence. Animaux généralement solitaires, avec quelques exceptions notables comme le lion ou le guépard, les félins ont des sens aiguisés au premier rang desquels une excellente vision doublée d’une ouïe fine grâce à leurs grandes oreilles mobiles en forme d’entonnoir. Leurs moustaches très sensibles et leur odorat développé complètent cet arsenal de parfait chasseur.
Au sein de la famille, on distingue les grands félins (sous-famille des panthérinés) communément appelés fauves des autres félidés par leur capacité à rugir. Vous pourrez être ainsi surpris d'apprendre que si le lion, le jaguar, les panthères ou encore le tigre sont bien des grands félins, ce n'est en revanche pas le cas du puma, du guépard ou encore du lynx qui font eux partie de la sous-famille des félinés, les petits félins qui ne peuvent pas rugir.
La conservation des grands félins est un combat difficile et certaines espèces sont au bord de l’extinction, voire ont carrément disparu comme certaines sous-espèces de tigres. Chassés pour leur peau, pour leurs os (les os de tigres broyés sont prisés dans la pharmacopée chinoise) ou comme trophées de chasse, les félins sont des animaux qui ont besoin de vastes territoires où ils rentrent immanquablement en concurrence frontale avec l’homme à qui ils disputent le titre de super prédateur terrestre...