Guide pour sorties très bêtesEspace membre
 - Image 1
Quatre loups gris vus de face couchés dans l'herbe par Thomas PIERRE
Crédit photo : Loup gris © Thomas PIERRE

Loup gris

Canidés
Animal sauvage France

Le grand méchant animal des contes pour enfants l'est-il vraiment ?

Le loup gris Canis lupus (qui d'ailleurs n'est pas forcément gris) est un canidé sauvage qui se décline en de nombreuses sous-espèces dont la taille et le poids varient. Il est un ancêtre du chien domestique, une étude récente appuyant l'idée qu'il se serait auto-domestiqué avec des loups sauvages plus dociles habitués à vivre à proximité d'humains pour bénéficier de leurs restes et se reproduisant entre eux. Le loup est aussi un animal persécuté à la mauvaise réputation. En France, où il avait été éradiqué, son retour depuis les années 1990 crispe les éleveurs et pose des questions polémiques et complexes de cohabitation avec l'humain. Enfin des études récentes menées par le zoologiste américain Lucyan David Mech sont venues complètement remettre en question les concepts de mâle et femelle Alpha (voir plus bas).

Où voir cet animal

TOUT SAVOIR SUR CET ANIMAL

Caractéristiques

  •  - Image 4Fourrure dense de couleur grise, noire voire presque blanche.
  •  - Image 3Arrière train ramassé et plus bas.
  •  - Image 2Grandes oreilles pointues.

Habitat & répartition

Forêts, prairies, déserts et toundras dans quasiment toute l'Asie, le nord de l'Amérique du Nord et une partie de l'Europe. Il est présent en France, territoire qu'il reconquiert progressivement par dispersion depuis les Alpes italiennes et on l'a récemment signalé dans les Ardennes et les Flandres belges.

Poids & taille

Le loup gris mesure de 1 m à 1,6 m de long pour une hauteur de 80 à 85 cm au garrot et un poids max de 55 kg (femelle) à 80 kg (mâle).

Reproduction

La meute se compose de 5 à 11 individus menés par un mâle et une femelle qu'on aurait auparavant qualifiés d''Alpha'. Le zoologiste américain L. Dave Mech, après avoir passé des années à observer des meutes dans la nature - et étant lui-même à l'origine du concept de mâle et femelle Alpha - a publié des travaux dans lesquels il relate un fonctionnement bien différent et moins conflictuel des meutes. A la différence des loups étudiés en captivité (qui n'avaient pas forcément de liens de parenté et réglaient donc les conflits hierarchiques à la dure), les meutes de loups à l'état sauvage sont des familles menées par des leaders qui sont en fait les parents ! Le père et la mère se reproduisent, le reste de la meute étant constitué de leurs descendants qui la quitteront pour fonder leur propre clan. Après une gestation de 61 à 63 jours, la femelle donne naissance à 1 à 7 louveteaux qui feront leur apprentissage au sein de la meute/famille.

Longévité

Le loup gris vit généralement de 5 à 6 ans à l'état sauvage et peut atteindre le double en captivité.

Régime alimentaire

Carnivore : cerfs, élans, lapins, rongeurs et charognes.

Statut sauvegarde

Statut de sauvegarde à l'état sauvage : Préoccupation mineure

Commun localement, même si il est extrêmement méfiant. Un recensement de l'Office Français de la Biodiversité estimait sa population sauvage en France à environ un millier d'individus adultes au sortir de l'hiver 2021-2022.

POUR ALLER PLUS LOIN, LISEZ NOS ARTICLES

Voir tous les articles

CET ANIMAL EN VIDÉO

Le retour du loup en France

Craint et honni en France, il s'est réinstallé dans l'Hexagone depuis l'Italie

Une vidéo du Monde qui fait le point sur le retour du loup gris en France en 1992 après en avoir été complètement éradiqué. Venu d'Italie, il s'attaque aux troupeaux de brebis et ses relations avec l'Homme sont conflictuelles. Source : Le Monde.

ACTUALITÉS DE CET ANIMAL

Voir toutes les actualités

Commentaires sur cet animal

Poster un commentaire
Top