Les canidés sont une vaste famille de mammifères de l’ordre des carnivores. Ils se déclinent en 36 espèces et comptent dans leurs rangs chiens, loups, coyotes, chacals et renards.
Animaux endurants au corps musclé recouvert de fourrure et arborant une queue longue et touffue, ils ont 5 doigts aux pattes avant et 4 doigts aux pattes arrière. Chaque doigt est recouvert d’un coussinet dur serti d’une griffe non rétractile. Ce sont des chasseurs opportunistes aux longues pattes et d’allure svelte, avec des longues mâchoires armées de canines et de grosses carnassières (dents spécifiquement destinées à déchirer la viande). Ils traquent leur gibier avant tout grâce à leur odorat exceptionnel. De grandes oreilles et une assez bonne vision complètent leur arsenal.
A l’état sauvage, certaines espèces opportunistes comme le renard ou le chacal tirent davantage profit de la présence de l’homme que le loup par exemple, persécuté car considéré comme nuisible.
Les canidés de grande taille comme le loup ou le lycaon vivent en meute sous le règne d’un couple reproducteur dominant avec une hiérarchie de groupe bien définie et des séances de chasse en groupe où chacun a une fonction précise.
Le chien domestique, qui descend du loup sauvage, joue un rôle important pour nombre d’activités humaines : aide à la chasse, gardien de troupeau, chien de traîneau ou animal de compagnie. On dénombre quasiment 500 races de chien très différentes l'une de l'autre.