Guide pour sorties très bêtesEspace membre
Les poissons d'eau douce tres menaces en france metropol ... - Image 2
Crédit photo : Anguille d'Europe © Julien PIERRE

Pres d'une espece de poisson d'eau douce est tres menacee

15 Juillet 2019

Le comité français de l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) et le Muséum National d’Histoire Naturelle ont publié le 11 Juillet 2019 une liste rouge des espèces menacées de poissons d’eau douce de France métropolitaine.

Le constat est sans appel et reflète l’état de dégradation des écosystèmes qui en France paient le plus lourd tribut à la pollution, aux aménagements (barrages et digues) et activités humaines et aux excès de la pêche : zones humides, rivières, lacs, cours d’eau ou étangs. Au total, presque 40 % des 80 espèces de poissons d’eau douce que compte la France métropolitaine sont en péril et une espèce sur cinq est directement menacée.

Parmi elles, le brochet (vulnérable), la loche d’étang (en danger), la lamproie (vulnérable) ou encore le chabot du Lez et l’anguille européenne, deux espèces considérées comme en danger critique d’extinction.

Des organismes et associations tente de lutter pour la survie de ces poissons dans nos lacs et rivières et la préservation de ces milieux tellement fragiles, tels l’ONEMA (Office National de l’Eau et des Milieux Aquatiques) qui tente de sauver l’anguille en lui aménageant des couloirs à côté des barrages pour lui permettre de regagner les zones des rivières françaises où elle se reproduit et lutter contre le juteux trafic des anguilles juvéniles appelées civelles, ‘presque aussi rentable que la coke’.

Citons également l’association Eau et Rivière de Bretagne, région particulièrement touchée par la pollution, qui s’engage sur les problèmes de gestion et de protection de l'eau et des milieux naturels de la source à la mer, ou encore le Conservatoire National du Saumon Sauvage en Haute-Loire (43) qui préserve la dernière souche sauvage d’Europe du Saumon Atlantique – et qui constate pour sa campagne de captures 2019 à Vichy un état de santé très inquiétant de ces poissons migrateurs qui viennent se reproduire dans le bassin de la Loire – 8 poissons sur 10 présentant de graves blessures

Commentaires sur cette actualité

Poster un commentaire
Top