LES OISEAUX EN ZOOTHERAPIE
(Photo : Amandine et sa chouette Séraphine lors de son activité Chouette Expérience - Julien PIERRE)
Amandine DIOT, comportementaliste et éducatrice d’oiseaux, nous éclaire sur l'utilisation des oiseau en zoothérapie : "Les oiseaux sont aussi des acteurs atypiques de la médiation animale, on parle alors d’avithérapie ou d’ornithothérapie.
Encore peu représentés dans les activités de zoothérapie, les oiseaux apportent tout autant si ce n’est plus que les autres animaux. Leur mode de déplacement (c’est-à-dire le vol) permet de travailler des exercices moteurs complexes. Voici de quoi illustrer mes propos : Jeanne est atteinte de trisomie, elle a besoin d’améliorer la synchronisation de ses membres. En lui proposant de faire voler les oiseaux, elle va séparément affiner la motricité et la dextérité de ses mouvements de jambes et ceux de ses bras mais aussi apprendre à coordonner ces deux mouvements dans un même exercice de vol. Le plumage des oiseaux est aussi un atout. Beaucoup des résidents que nous visitons demandent (et redemandent) le contact direct avec les plumes car cela leur permet de renouer avec les sensations de toucher « agréable » ; il est vrai que la douceur et la chaleur du plumage d’un volatile est très réconfortante !
Certains oiseaux comme les perroquets savent aussi adapter leur communication à notre langage. C’est notamment grâce à une de ces imitations que ma petite callopsitte (espèce de perruche originaire d'Australie) a réussi à capter l’attention d’un patient (un monsieur âgé repoussant tout contact avec les autres) qui refusait sévèrement de participer à la séance. Touché par cette attention directement portée sur lui, il s’est finalement assis et a passé une grande partie de la séance à échanger avec l’oiseau, lui demandant s’il allait bien, lui parlant de la météo, de son quotidien, etc… Même si le petit perroquet ne répondait pas à chacune de ses questions en « verbalisant » sa réponse, il restait attentionné envers ce monsieur et lui adressait tantôt un hochement de tête tantôt un sifflement. L’attention que le perroquet a donnée à ce résident a été un grand moment d’émotion, je vous l’assure !".
Amoureuse spécialiste des oiseaux, Amandine propose sur toute la région Centre des ateliers pédagogiques et de la médiation animale ainsi que l’activité ‘Chouette expérience’, expérience d'initiation à la fauconnerie. Vous pouvez découvrir toutes ses activités sur son site web et la suivre sur sa page Facebook.
Commentaires sur cet article