UN SAFARI MASAI ET EQUITABLE
(Vidéo : Safari au Kenya avec Tembo by Jackson sur Youtube ; réalisation Ronan Fournier-Christol, Songes de Moaï)
Tu participes à l’organisation des safaris ‘Tembo by Jackson’ : peux-tu nous dire en quoi ils sont différents des autres ?
Patrick : Jackson Naurori, je le connais et je l’apprécie depuis plus de douze ans maintenant. C’est lui qui m’a guidé sur mes plus beaux safaris dans le Masai Mara, et je dois à son expertise une grande partie de ma photothèque africaine.
Il y a un peu plus de deux ans maintenant, il m’a demandé si je pouvais l’aider à monter sa propre structure touristique, et c’est comme cela qu’est né « Tembo by Jackson », la première, et toujours la seule, société de tourisme, près de 60 ans après l’indépendance du Kenya, qui appartienne à 100 % à un kényan, masai de surcroit. La devise de Tembo by Jackson est d’ailleurs « The Masai Identity ». Comme j’ai la chance de ne plus avoir de contrainte professionnelle c’est un immense plaisir pour moi d’aider un ami à réaliser ses rêves et ce de manière totalement bénévole.
Le camp de Jackson est luxueux, petit (6 tentes seulement), mais surtout idéalement placé au cœur même de la réserve, contrairement à beaucoup de camps concurrents qui sont à l’extérieur et où les visiteurs doivent, laborieusement, franchir la « gate » matin et soir pour entrer et sortir de la réserve. Les véhicules sont remarquablement équipés, y compris pour les prises de vues au ras du sol, et nombre d’équipements novateurs proposés dès le démarrage de son activité par Jackson sont depuis généreusement copiés… la concurrence a du bon…
Jackson fournit aux safaristes qui restent au moins 8 jours sur place un permis de circuler hors-piste, qui permet d’optimiser de façon considérable les possibilités photographiques. Ajoutez à cela une équipe d’une vingtaine de guides, cuisiniers, mécaniciens, serveurs, tous aux petits soins, et tous masais, fiers de travailler pour Jackson qui est universellement aimé et respecté par sa communauté, et vous avez tous les atouts pour effectuer un inoubliable safari
Mais Tembo by Jackson, ce n’est pas qu’un opérateur de safari supplémentaire (il y en a plus de 200 dans le Masai Mara). C’est aussi une société éthique, qui s’investit corps et âme dans le soutien à la communauté masai : soutien aux écoles, aide aux familles défavorisées, support à l’éducation, soutien de programmes d’accès à l’eau potable. Jackson est également le président de « Cheetah Guardian Organization », une association kényane de protection des guépards. Nous avons, il y a quelques semaines, créé avec Jackson une association, Masai Mara Solidarity, pour structurer l’ensemble de ces projets qui portent sens.
L’épidémie de Covid 19, vous l’imaginez bien, au-delà de la catastrophe sanitaire mondiale, est aussi une catastrophe économique, en particulier pour une jeune société en plein développement. Le Kenya semble pour l’instant épargné par le virus, à l’heure où j’écris ces lignes, aucun cas n’a été diagnostiqué dans le Comté de Narok, chef-lieu du pays masai.
Beaucoup s’interrogent sur ce qui se passera après l’épidémie, changerons-nous nos habitudes, y compris alimentaires ?
On peut aussi légitimement s’interroger sur notre façon de voyager. Choisir Tembo by Jackson pour ses safaris, c’est aussi faire un choix éthique, et avoir la satisfaction de participer au développement local… qui est probablement la voie la plus efficace pour lutter contre le braconnage. Aider les hommes, c’est aussi protéger la faune.
Le site web de Tembo by Jackon
La page Facebook de Tembo by Jackson
La page Facebook de Patrick KIENTZ
La page Facebook les Livres de Patrick KIENTZ
contact@tembobyjackson.com
Commentaires sur cet article