DIFFERENTES ESPECES DE DAUPHINS CAPABLES D’EVOLUER EN EAU DOUCE
(Image : Tucuxi (Sotalia fluviatilis) - Wikimedia Commons - Franklin Checa - CC BY-SA 4.0)
Mammifères aquatiques grégaires à l’intelligence remarquable et chargés de symboles dans toutes les cultures humaines qui les côtoient, les dauphins sont des animaux fascinants qui appartiennent à l’infra-ordre des cétacés (aux côtés des baleines, orques, marsouins et narvals) et au sous-ordre des Odontocètes (qui regroupe les cétacés à dents), distinct de celui des Mysticètes (comprenant les cétacés à fanons).
Si les incursions de dauphins dans les fjords et estuaires sont assez communes, certaines espèces remontent plus loin le cours des fleuves et des rivières et y sont régulièrement observées.
Citons notamment :
- Le marsouin aptère Neophocaena asiaeorientalis aussi appelé ‘Princesse du Yangtsé’, un mignon petit cétacé au rostre court et démuni d’aileron dorsal qui fréquente les côtes et estuaires d’Asie et dont une petite sous-population (ssp. Asiaeorientalis) aujourd’hui En Danger Critique d’Extinction s’est installée à demeure dans le Yangtsé en Chine.
- Le tucuxi Sotalia fluviatilis (prononcez ‘toukouchi’) aussi appelé sotalie de l’Amazone ou encore dauphin de l’Orénoque, un dauphin côtier qui évolue également dans les eaux de l’Amazone et de l’Orénoque.
- Le dauphin de l'Irrawaddy ou orcelle de l'Irrawaddy Orcaella brevirostris, un petit dauphin d’1 m de long qui ressemble au béluga et qui fréquente les fleuves Irrawaddy et Mékong en Asie du Sud-Est.
- Le dauphin de la Plata Pontoporia blainvillei aussi appelé Franciscain, un dauphin petit format (de 1,60 m à 1,80 m de long) qui vit le long des côtes et dans les estuaires du Brésil, de l’Argentine et de l’Uruguay.
Commentaires sur cet article