COMBIEN EXISTE-T-IL D’ESPECES DE RENARDS ?
(Vidéo : 'La prédation audacieuse du renard du Tibet' ; chaîne National Geographic Wild France sur Youtube)
Les animaux du genre Vulpes, les ‘vrais’ renards, sont des mammifères carnivores de la famille des Canidés qui se distinguent des loups et des chiens notamment par leur pupille ovale.
Outre notre ami le renard roux sur lequel se concentre cet article, on recense onze autres espèces du genre Vulpes dans le monde. Dans les zones arides à désertiques du continent africain, on trouve le mignon fennec, le renard pâle, le renard du Cap et le renard famélique/de Rüppell, ce dernier étant également présent au Moyen-Orient avec le renard de Blanford. Outre le Blanford qui vit aussi dans sa partie occidentale, l’Asie compte trois autres espèces : le renard des steppes (ou renard corsac), le renard du Bengale et le renard du Tibet à la grosse tête anguleuse si caractéristique. L’Amérique du Nord enfin héberge le renard nain et le renard véloce.
Dernier membre officiel du club des Vulpes, le renard polaire (ou renard arctique), célèbre pour sa fourrure qui vire au blanc immaculé en hiver, vit dans les territoires du cercle polaire tout au nord de l’Europe, de l’Asie et de l’Amérique.
L’Amérique du Sud compte aussi des renards mais appartenant à des genres différents de Vulpes. Citons le petit renard de Darwin Lycalopex fulvipes, un des animaux les plus rares au monde qui ne vit que sur une île du Chili, ou le renard crabier Cerdocyon thous qui vit dans une grande diversité d’habitats allant du bassin amazonien et de la pampa argentine au désert du Canaan au nord-est du Brésil et qu’on désigne sous divers autres noms tels que renard des savanes, chien des bois encore Petit loup.
Commentaires sur cet article