LE COELACANTHE, UN POISSON ETEINT QUI RESSURGIT DU PASSE EN 1938
(Vidéo : 'Le plus vieux poisson du monde, le cœlacanthe, est menacé de disparition' - Chaîne : France Inter sur Youtube)
En 1938, un pêcheur capture dans l’Océan Indien à une trentaine de km de la côte est de l’Afrique du Sud un poisson bien étrange que l’on peine à identifier – et pour cause : il s’agit d’un représentant d’un groupe qui n’était jusque là connu qu’à l’état de fossiles et que les scientifiques pensaient éteint depuis 70 Millions d’années ! La prise sensationnelle du pêcheur est formellement décrite comme une nouvelle espèce : il s’agit d’un coelacanthe de l’espèce Latimeria chalumnae. Pendant des dizaines d’années, d’autres prises se succèdent, essentiellement autour de l’archipel des Comores où le coelacanthe devient un emblème national avec des timbres à son effigie et des rues et une équipe de football nommées en son honneur.
En 1997, nouveau rebondissement avec le ‘poisson surgi du passé’, au large de l’île de Célèbes en Asie du Sud-Est cette fois-ci : un nouveau coelacanthe est découvert, et il appartient à une espèce distincte du Latimeria africain. Formellement décrit en 1999, il s’agit de Latimeria menadoensis, le coelacanthe indonésien de Manado.
En 2020 et grâce à des photos postées par un pêcheur sportif sur les réseaux sociaux, le magazine de l’IRD (Institut de Recherche pour le Développement) dévoilait la possible découverte d’une troisième espèce de coelacanthe au large de la Papouasie Occidentale cette fois, dont la population aurait été isolée de celle de Sulawesi du fait d’un mouvement tectonique majeur il y a 20 Millions d’années.
Commentaires sur cet article