HABITANT SOLITAIRE ET DISCRET DES ZONES MONTAGNEUSES D'ASIE CENTRALE
On trouve la Panthère des Neiges dans les zones montagneuses d’Asie Centrale jusqu’à 5.500 mètre d’altitude et sur une large aire de répartition comprenant le Ladakh, au Nord de l’Inde, mais aussi la Mongolie, le Népal, le Bouthan, l’Ouest de la Chine, la Russie, l’Afghanistan, le Pakistan et encore plusieurs autres pays en ‘stan’ (Kazakhstan, Kighizstan, Tadjikistan, Ouzbékistan).
La Panthère des neiges est un animal solitaire qui évolue sur de vastes territoires allant de 12 à 39 km2 et croise rarement ses congénères en dehors de la saison des amours de Janvier à Mars. Les individus marquent leur vaste territoire par des griffures et en se frottant et en urinant sur des spots ensuite consultés par les autres tels des messages informant sur l’identité et la fécondité. Après 3 à 4 mois de gestation la femelle, qui a une portée tous les 2 ans, va mettre en moyenne 2 petits au monde dans une tanière qu’elle va couvrir d’un chaud matelas de poils. Elle va éduquer ses petits pendant 18 à 22 mois avant qu’ils ne prennent leur indépendance.
Le félin adapte son alimentation aux saisons. En hiver, lorsque ses proies sont plus rares, elle chasse des lapins, des cerfs et des sangliers mais mange aussi, fait rare pour un félin, une grande proportion de végétaux. Le printemps et l’été, elle chasse le grand barhal et le markhor, des grands ongulés, ainsi que la marmotte de l’Himalaya. Félin incroyablement agile capable de bonds de plusieurs mètres, elle est habituée à chasser sur des terrains escarpés et traque ses proies à la faveur de la neige et la pluie qui lui permettent de masquer son approche. Il faut voir cette séquence vertigineuse dans le documentaire BBC Planet Earth où la Panthère des neiges poursuit sa proie à toute vitesse sur la pente à pic d’un ravin !
Commentaires sur cet article