MYGALE COTE FACE, UN PAISIBLE ET TIMIDE ARACHNIDE
Il existe plus de 2.000 espèces de mygales et hors l’Arctique, on en trouve de toutes tailles et sur tous les continents, Europe incluse. Ce qui la différencie des autres types d’araignées, c’est le fait que ses chélicères sont verticaux, parallèles à son corps et dirigés vers l’avant. Certaines espèces sont arboricoles, d’autres se terrent au sol dans des terriers et des cavités qu’elles aménagent en les couvrant de toile. Ce sont des prédateurs nocturnes qui à la faveur de la nuit vont chasser à l’affût d’autres insectes, des grenouilles, des lézards voire des petits serpents ou des oiseaux. Malgré leurs huit yeux, elles ne voient pas très bien et c’est surtout grâce au toucher et l’extrême sensibilité des coussinets au bout de leurs pattes qu’elles orientent pour percevoir leur environnement immédiat.
Ce sont en réalité des animaux craintifs qui ne mordent qu’en dernier recours et qui utilisent essentiellement leur force physique pour maîtriser leurs proies, les espèces les plus venimeuses n’étant d’ailleurs par les plus grosses, au contraire. Lorsqu’elle se sent menacée, la mygale se place en position de défense en dressant ses pattes avant. Plusieurs espèces possèdent sur leur abdomen des poils extrêmement urticants qu’elles projettent pour échapper à leurs prédateurs ou dont elles tapissent l’entrée de leur nid pour se prémunir des intrus.
Une fois fécondée par le mâle via les pédipalpes qui ont également fonction d’organe sexuel, la femelle va pondre dans un terrier des centaines d’œufs sous forme de cocon. Les petits, dont elle va s’occuper, quitteront le nid à leur première mue. En effet, pour grossir, la mygale doit muer, c’est à dire quitter son enveloppe devenue trop petite pour en adopter une plus adaptée. Certaines espèces peuvent vivre 30 ans et font le bonheur des adeptes des NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie) qui les élèvent en captivité.
On trouve les espèces les plus imposantes dans les zones tropicales et subtropicales du globe, dont la plus grande est la Mygale de Leblond (Theraphosa blondi), également appelée Araignée Goliath, qui vit dans l’Amazonie et peut mesurer jusqu’à 30 cm d’envergure (le diamètre d'une grande assiette !) et peser jusqu’à 170 grammes. Il existe sans doute encore beaucoup d’espèces à découvrir et certaines ont des mœurs remarquables lorsqu’on prend le temps de les étudier, à l’image de la Mygale babouin africaine, qui piège l’entrée de son nid avec ses fils pièges, ou de cette mygale d’Amazonie qui cohabite volontairement avec une grenouille hyper toxique, la grenouille bénéficiant de la protection de l’araignée tout en se nourrissant des fourmis qui menacent les œufs et les petits de l'arachnide.
Commentaires sur cet article