LA FORET D’AMAZONIE, TRESOR NATUREL INESTIMABLE ET FRAGILE
(Photo : Une vue aérienne de la forêt Amazonienne au Brésil - Adobestock)
La Forêt Amazonienne est la zone située au nord de l’Amérique du Sud et couverte par la forêt tropicale humide. S’étendant sur 5,5 millions de km² à cheval sur 9 pays (dont évidemment le Brésil mais aussi la Guyane (collectivité territoriale française), le Pérou, le Suriname, la Colombie ou encore l’Equateur), elle comprend le bassin amazonien et des zones limitrophes tel le plateau des Guyanes, vaste massif de montagnes et plateaux sur la côte nord-est.
Par extension, le Biome Amazonien est un territoire plus vaste encore, s’étendant sur 6,7 millions de km² comprenant non seulement la Forêt Amazonienne mais aussi des écorégions directement connectées au bassin versant et incluant d’autres types forêts (de plaine, saisonnière, d’altitude, de bambous, de palmiers, etc ), des savanes, des marécages, des landes de plaine et de la toundra alpine.
Qu’il s’agisse du bassin versant, de la forêt ou du biome, l’Amazonie est un trésor naturel de notre planète à la biodiversité inégalée dont on dit souvent, au même titre que les autres forêts pluviales situées sur l’Equateur (en Afrique Centrale, en Asie du Sud-Est et en Océanie) qu’elles sont les poumons verts de notre planète.
Si le rôle de ces forêts comme producteurs d’oxygène est probablement surestimé (les mers et océans en produisent bien davantage) car ce sont des écosystèmes qui en consomment aussi énormément, elles n’en restent pas moins des pièges à carbone puissants et agissent comme des régulateurs fondamentaux du climat et des précipitations sur leurs continents respectifs.
A l’heure des nombreux défis à relever face au changement climatique, leur exploitation anarchique et leur disparition progressive constituent des menaces existentielles.
Commentaires sur cet article