QUELQUES GENERALITES SUR LES ARAIGNEES POUR COMMENCER
(Illustration : schéma simple de présentation d’une araignée – Photo © Ghislain BOURQUIN)
Le temps du voyage jusqu’à notre première rencontre, nous avons le temps de potasser un peu nos connaissances.
Qu’est-ce qu’une araignée ? Les araignées (ainsi que les scorpions, les opilions – ou ‘faucheurs’ – et les acariens) sont des arachnides, une classe d’arthropodes terrestres ou aquatiques distincte de celle des insectes.
Le corps des araignées se compose de deux parties. La partie avant s’appelle le céphalothorax et regroupe tête et thorax. Y sont regroupés la bouche, les chélicères, les pédipalpes, les 4 paires de pattes articulées et les 6 ou 8 petits yeux (selon l’espèce) qui voient (souvent) mal ainsi que le système nerveux.
Les chélicères, ce sont deux crochets verticaux situés de chaque côté de la bouche et qui remplissent de nombreuses fonctions pour les araignées : inoculer le venin pour les espèces venimeuses, mordre, traîner une proie, transporter des œufs voire cracher de la soie (famille des Scytodidés ,les 'araignées cracheuses' qui peuvent projeter des boules de soie gluante et venimeuse à plus de 100 km/h !).
Quant aux pédipalpes, c’est une paire de ‘mini-pattes’ situées à l’avant du corps (même si leur taille dépasse parfois la taille de leurs pattes comme chez les redoutables solifuges des régions tropicales). De taille variable selon l’espèce, ils se situent entre les chélicères et la première paire de pattes avant. Ce sont des organes sensoriels multifonctions chez les araignées qui les utilisent pour goûter, toucher, saisir des choses voire mastiquer (d’où leur nom de ‘pattes mâchoires’ car ils sont l’équivalent arachnéen des mandibules des insectes). Fait unique dans le règne animal, ils servent aussi d’organe reproducteur pour les mâles, que l’on reconnaît facilement à leurs ‘gants de boxe’, les pédipalpes des messieurs se terminant par un bulbe.
La partie arrière s’appelle l’abdomen. Souvent proéminent, il est essentiel pour les araignées puisqu’il est le siège de leurs organes vitaux (poumons, cœur,…), qu’il leur sert à respirer (‘par là où elles pètent !’ comme nous le signale Ghislain) et produire de la toile grâce à leurs glandes filaires dites ‘sérigènes’. Toutes les araignées n’utilisent cependant pas leurs glandes filaires pour faire des toiles, certaines les utilisent pour voler, d'autres comme filin de sécurité ou d'autres encore seulement pour emballer leurs oeufs.
Commentaires sur cet article