AIDER OBJECTIF BROUSSE !
(Vidéo : Les enfants d'une des Ecoles Natures soutenues par Objectif Brousse)
Comment concrètement nos lecteurs peuvent-ils aider à la protection de la biodiversité en RDC ?
Xavier GILIBERT : Des exemples concrets c’est que nos enseignants ont besoin de craies pour écrire au tableau et de livres pour enseigner aux enfants. On a aussi besoin de fonds pour soutenir l’agro-écologie locale pour produire un charbon de bois propre, car une grande partie de la déforestation qu’on constate actuellement sur place, c’est pour produire du charbon de bois pour se chauffer et cuisiner. Si on pouvait également aider à la fabrication de foyers améliorés qui consomment deux fois moins de bois de chauffage, ça ralentirait également sans doute la déforestation.
On travaille aussi actuellement à produire ‘le miel des gorilles’ avec la coopérative des écoles, un miel local qui est fait avec des ruches traditionnelles kenyanes. Ce sont les abeilles sauvages qui viennent elles-mêmes s’installer dans les ruches pour y produire le miel, mais on aurait besoin d’enfumoirs et d’un peu de moyens pour former les gens au Nord et au Sud Kivu. Le but de cette production, qui n’est pas encore commercialisée, c’est d’aider les pygmées et les populations locales à avoir un revenu.
On aimerait aussi permettre à chacun des enfants de la synergie des écoles des gorilles de planter un arbre.
Les gens peuvent nous aider à scolariser des enfants d’orphelins de gardes et des enfants de certaines populations pygmées qui ont été chassées des parcs. Scolariser un enfant ça coûte 18 $, parrainer un enfant orphelin de garde, ça peut être bien.
J’ai moi-même financé une bonne partie des actions que nous avons menées et j’ai aussi eu la chance d’être un peu aidé, mais il faut voir que les ressources commencent à se tarir alors qu’il y a tant à faire, donc toutes les contributions sont évidemment les bienvenues ! On recherche aussi des bénévoles et on est disposé à proposer des expositions sur les gorilles de montagne partout où les gens souhaiteraient en organiser – on a notamment exposé au Palais de la Découverte pendant 6 mois il y a quelques années.
Et là je repars en mission pour soutenir les écoles de SESGOMO et travailler dans le parc de Kahuzi Biega qui a toujours été un parc pionnier dans sa manière d'intégrer les pygmées à la conservation des gorilles, un exemple réussi de la conservation communautaire à l'Est de la RDC.
Objectif Brousse : Objectif Brousse est un des rares programmes internationaux à allier la protection de la Nature - les derniers gorilles de montagne au monde, à celle de l'Homme - re-scolarisation d'orphelins de gardes du parc,d'enfants pygmées, sensibilisation à leur environnement.
La Page Facebook de Objectif Brousse
Contact : objectifbrousse@gmail.com
Faire un don à Objectif Brousse (via Paypal - déductible fiscalement)
Commentaires sur cet article