L’ŒIL DU PASSIONNE : ERIC PENET, BIOLOGISTE ET PHOTOGRAPHE NATURE
(Photo : © Eric PENET photographe nature)
Travaillant au Parc Naturel Régional de l'Avesnois, Eric PENET est un biologiste passionné de nature membre du Groupement Ornithologiste et Naturaliste du Nord, de la CMNF (Coordination Mammalogique du Nord de la France) et photographe naturaliste amateur.
Interview :
Comme nous venons de le voir et au-delà des clichés, le Nord-Pas-de-Calais se révèle être une région à la biodiversité surprenante et remarquable. Comment concilier celle-ci avec la pression humaine particulièrement forte (densité de population, agriculture, industries, pêche…) qui s’exerce ici sur la nature ?
Eric PENET : Effectivement, le Nord-Pas-de-Calais est un territoire fortement peuplé avec l’une des densités de population parmi les plus fortes de France et surtout un passé industriel qui modèle fortement les paysages. Ajouté à cela un vaste réseau d’axes de transport (lignes TGV, TER, autoroutes…), une céréaliculture dominante sur le plan agricole, et on obtient d’importants facteurs de pressions anthropiques sur les espaces de nature. Les structures publiques et associations naturalistes du territoire œuvrent, chacune à leur échelle, en faveur d’une meilleure prise en compte de cette richesse « naturelle », souvent sous-estimée, auprès des différents acteurs. Et c’est loin d’être facile dans une région où la prise en compte de l’environnement passe souvent après d’autres sujets de société tels que le développement économique ou la lutte contre le chômage. Notre travail à nous, professionnels et bénévoles mais surtout passionnés, c’est de faire changer les mentalités.
Vois-tu des signaux positifs et des initiatives qui vont dans le bon sens en matière de protection de la faune et de la flore sur la région ? Un journal relatait récemment le retour du castor’dans le Nord.
EP : Le récent retour du Castor d’Europe chez nous démontre que pour peu qu’on lui en donne la possibilité, la nature est suffisamment résiliente pour pouvoir à nouveau s’exprimer pleinement. De nombreuses initiatives mises en place dans la région sont à souligner. Il est délicat de toutes les citer mais on peut évoquer les acquisitions foncières et mises en protection de milieux naturels par les conseils départementaux du Nord et du Pas-de-Calais ainsi que par les Conservatoires du littoral et d’Espaces Naturels, qui s’intègrent complètement dans une logique de sauvegarde du patrimoine naturel régional. A une échelle plus « individuelle », l’opération « Plantons le décor », pilotée par Espaces Naturels Régionaux (ENRx) et les PNR permet des commandes groupées de végétaux pour les particuliers, agriculteurs et collectivités et vise à favoriser d’importants programmes de plantations et replantations de haies et d’arbres champêtres, contribuant ainsi à restaurer une partie de la trame verte régionale. Plus « insolite », la CMNF (association dont je suis membre, qui étudie les Mammifères) aménage depuis plus de 20 ans d’anciens blockhaus en faveur des chauves-souris, qui y trouvent ainsi des milieux propices à leur hibernation. C’est la preuve qu’il est possible de conserver notre patrimoine historique tout en favorisant la biodiversité. Et les résultats sont là !
Quelles sont tes espèces animales favorites dans la région ?
EP : Il y en a beaucoup et c’est difficile d’en sortir quelques-unes : Butor étoilé, Cincle plongeur, Chat forestier, Gorgebleue à miroir, Triton crêté… Si je ne devais en retenir qu’une seule, ça serait le Cerf élaphe. La seule population régionale (hors Picardie) est présente en forêt domaniale de Mormal, dans l’Avesnois. Coup de chance, c’est au bout de ma rue ! Et c’est de loin l’espèce que j’ai le plus suivi, et sur laquelle je me suis le plus documenté, tout groupe confondu.
Commentaires sur cet article