LACS ET RIVIERES DU MONDE
(photo : Otodex - Pixabay - CC0)
L’évaporation de l’eau des mers et océans dans l’atmosphère forme des nuages qui vont ensuite arroser les terres sous forme de pluie et de neige, abreuvant les terres d’une eau douce vitale qui alimente les ruisseaux, lacs et rivières du monde entier. Ces habitats sont extrêmement riches en espèces animales diverses dont un grand nombre d’espèces aquatiques ou semi-aquatiques qui doivent aussi être capables de s’adapter aux courants plus ou moins forts et à des périodes de sécheresse plus ou moins intenses. L’oxygénation de l’eau et son niveau d’acidité, fonction de la roche formant le lit du cours d’eau, sont également des facteurs déterminants sur la présence ou non de certains animaux.
Plusieurs habitats se superposent et abritent chacun des espèces animales diverses, avec pour chaque strate des facteurs de luminosité, courants et végétation différents : les rives, berges et bancs alluvionnaires ; la surface du cours d’eau riche en algues microscopiques ; la zone médiane aux courants forts ; et le fond tapissé de pierres et de sédiments.
Les rivières et les lacs, très sollicités pour l’irrigation des cultures et dont les cours naturels ont souvent été modifiés par des barrages et retenues d’eau, sont des habitats très exposés aux pollutions d’origines humaine et industrielle.
Commentaires sur cet article