Guide pour sorties très bêtesEspace membre
Un éléphant de savane d'Afrique en posture d'intimidation

Animaux des prairies et de la savane

9 Août 2019

(photo : Eléphant d'Afrique © Florent PUCHOT)

Royaumes des herbivores, les prairies sont des vastes espaces ouverts qui privilégient les espèces animales capables de courir ou les fouisseurs. Alors que les prairies tempérées se sont raréfiées et ont été en grande partie transformées en terres agricoles, les savanes, qui sont des prairies tropicales, subissent également une pression humaine croissante qui menace à moyen terme la survie des nombreuses espèces animales dont les espèces du célèbre 'Big Five' africain : lion, léopard, buffle, rhinocéros et éléphant.

Et pour en savoir plus les animaux de la savane africaine, lisez aussi notre article 'MASAI MARA, AU ROYAUME DES ANIMAUX DE LA SAVANE AFRICAINE' ;)

 - Image 2

LES PRAIRIES TEMPEREES

(photo : skeeze - Pixabay - CC0)

Les prairies tempérées sont de grandes étendues ouvertes trop arides pour permettre la pousse des arbres mais assez fertiles pour l’herbe qui y repousse rapidement malgré les incendies et les grands  troupeaux d’herbivores qui y paissent. Une grande partie de la matière végétale s’y trouve sous terre ce qui favorise la présence d’un grand nombre d’animaux fouisseurs (= qui creusent le sol), insectes, oiseaux et rongeurs. Les prairies naturelles, qui couvraient autrefois 40 % de la surface terrestre, sont l’habitat qui a payé le plus lourd tribut au développement de l’agriculture humaine. L’exploitation humaine des terres agricoles menée de manière industrielle résulte dans un appauvrissement de la diversité des espèces végétales et animales des prairies et des campagnes.

Les dernières prairies naturelles se situent en Eurasie dans le Sud de la Sibérie centrale et orientale avec les immenses steppes herbeuses de Mongolie, dans le centre de l’Amérique du Nord, en Argentine (la pampa) ainsi dans une moindre mesure qu’au Maghreb et dans le Sud-Est de l’Australie.

 - Image 2

LES ANIMAUX DE LA PRAIRIE

(photo : Chien de prairie - Julien PIERRE)

Voici quelques exemples d’animaux de la prairie :

Un troupeau d'antilopes dans la savane

LA SAVANE

(photo : Troupeau d'antilopes dans la savane africaine © Florent PUCHOT)

La savane est une prairie tropicale ou subtropicale parsemée d'arbres située dans les régions chaudes. On trouve les principaux habitats de savane en Afrique et sur la côte Est de Madagascar, en Amérique Centrale et du Sud et en Australie (le bush australien). La savane possède un climat tropical et connait deux saisons distinctes : une saison sèche et une saison des pluies. Malgré les pluies, la savane reste un environnement semi-aride ou aride avec une longue saison sèche, c'est pourquoi beaucoup d'animaux migrent pendant l'année à la recherche de nourriture et d'eau. Les animaux de la savane doivent être capables de résister à la chaleur puisque la température n'y est jamais inférieure à 15°C. Certains animaux creusent des terriers alors que d'autres possèdent des caractéristiques physiques adaptées, comme l'éléphant avec ses fines oreilles qui laissent s'échapper la chaleur. En ce qui concerne les oiseaux de la savane, ils profitent de la chaleur pour planer plus facilement.

Les savanes sont des habitats fragilisés par les feux de brousse et le développement de l'agriculture qui grignote et morcelle les territoires des animaux. Quant à la faune, elle est victime du braconnage motivé par les trafics de l'ivoire des défenses des éléphants et de la kératine des cornes des rhinocéros.

Un guépard allongé dans l'herbe

LES ANIMAUX DE LA SAVANE

(photo : Guépard © Thomas PIERRE)

Commentaires sur cet article

Poster un commentaire
Top