ARCTIQUE ET ANTARCTIQUE, LES ROYAUMES GLACES DE LA PLANETE
(photo : MartinFuchs - Pixabay - CC0)
L'Arctique et l'Antarctique sont des régions de la Terre extrêmement froides et hostiles gelées pour toute ou partie de l’année. L'Arctique se situe au pôle Nord de la Terre tandis que l'Antarctique se trouve au Sud. Cette position aux extrêmes de la planète induit des hivers très longs et rigoureux dont une partie se déroule dans une obscurité totale et des étés très courts avec des journées continues durant lesquelles le soleil ne se couche jamais.
- L’Arctique est un petit océan peu profond partiellement gelé et entouré de grandes étendues de toundra venteuse, paysages ouverts et plats au sous-sol gelé (le permafrost) qui fleurissent brièvement à la fin du printemps. La région est partagée entre 8 pays dont le Groenland, vaste île rattachée politiquement au Danemark.
- Tout au Sud de la planète, l’Antarctique est un continent ceinturé par l’océan éponyme. La vie végétale n’y est possible que dans la péninsule qui fait face à l’Amérique du Sud et à de rares exceptions, les terres sont quasiment vierges de toute vie animale au contraire des eaux froides qui regorgent de vie (poissons, invertébrés, crustacés) et accueillent plusieurs espèces de mammifères marins.
Peu d'espèces animales vivent en Antarctique contrairement à l'Arctique où l'on retrouve de nombreux animaux polaires. Les animaux polaires savent s'adapter aux très basses températures. Cependant, certaines espèces de mammifères et d'oiseaux migrent lorsque le froid s'intensifie, l’arctique étant une terre d’accueil pour de nombreux animaux migrateurs lors de sa période estivale et ses journées de lumière continue.
Les pôles sont des régions particulièrement exposées au réchauffement climatique. Les cycles annuels qui les régissaient jusqu’à présent sont bouleversés par la fonte des glaces qui va s'amplifiant.
Pour en savoir plus sur l'Antarctique et sa faune extraordinaire, lisez notre article Anigaïdo sur les animaux du Pôle Sud.
Commentaires sur cet article