LES ANIMAUX DES MERS ET DES OCÉANS
L'océan est une vaste étendue d'eau salée située entre deux continents. La mer quant à elle se différencie de l'océan par sa position géographique plus souvent située entre des masses terrestres. Elle peut également se distinguer par une température différente ou une faune et flore distincte. Associés, les mers et océans représentent 70,8% de la surface de la Terre et abritent aujourd'hui près de 300.000 espèces animales marines.
Les côtes littorales et récifs coralliens
Près des côtes littorales et dans les récifs coralliens vivent des animaux qui supportent des changements violents, qui peuvent se protéger des grosses vagues grâce au sable et aux rochers et qui ont besoin de luminosité. Dans ces eaux on retrouve :
La haute mer
En haute mer, on retrouve des animaux vivant en surface et au grè des grands courants mais également des animaux vivant dans les profondeurs, dans les abysses. Les abysses ne captent pas la lumière et sont des zones encore très peu explorées par l’homme, il y reste donc de nombreuses espèces à découvrir. Parmi les animaux de haute mer connus on peut retrouver :
Retrouve plus d’informations sur les animaux des mers et des océans dans le dossier : Animaux des mers et des océans