LA DIFFERENCE ENTRE LA COULEUVRE, L'ORVET ET LA VIPERE
Orvet, couleuvre ou vipère ? Voici trois types de reptiles assez similaires de prime abord mais qui sont pourtant bien différents. Voici des clés pour vous permettre de les identifier !
- Leur forme tout d'abord : l'orvet (1), qui n'est pas un serpent mais bien un lézard sans pattes, a un aspect lisse et longiligne, avec une tête fine qui se confond avec son corps, et comme ses cousins (et contrairement aux serpents), il peut perdre sa queue pour créer une diversion et prendre la fuite ; les couleuvres comme la couleuvre à collier (2) sont des serpents assez fins et étirés, plutôt de couleur unie, avec une tête ovoïde, d'allure grâcile, et capable de nager avec grâce (certaines étant semi-aquatiques) ; les vipères comme la vipère aspic (3) ont des motifs divers sur le dos, une tête triangulaire et une allure trapue qui fait un peu penser à un gros boudin, avec un corps costaud qui se finit par une courte queue.
- Leurs yeux ensuite : l'orvet (1) a un oeil à pupille ronde et paupière mobile, la couleuvre (2) une pupille ronde et la vipère (3) une fine pupille verticale.
- Leur dentition enfin : l'orvet (1) a de petites dents ; la couleuvre (2) et la famille des colubridés ont soit des crochets à venin situés à l'arrière de leur gueule (qu'elles utilisent pour maintenir leur proie une fois celle-ci agrippée, 1/3 des colubridés sont venimeux), soit pas de crochets ; la vipère (3) et les vipéridés ont des crochets à venin articulés les plus élaborés parmi les serpents.
En France, en dehors des 3 espèces de vipères, seule la couleuvre de Montpellier est équipée de crochets à venin, mais qui présentent peu de danger car ils sont situés au fond de sa gueule. Si une couleuvre préférera se faire passer pour morte en cas de danger, attention en revanche aux vipères qui peuvent mordre si elles se sentent menacées.
Dans l'Hexagone, on recense une espèce d'orvet (ainsi que le seps strié dans le sud, qui lui ressemble beaucoup et est doté de 4 toutes petites pattes) , huit espèces de couleuvres (coronelle lisse, coronelle girondine, couleuvre vipérine, couleuvre à collier, couleuvre de Montpellier, couleuvre d'Esculape, couleuvre verte et jaune et couleuvre à échelons) et trois espèces de vipères (vipère aspic, vipère péliade et vipère d'Orsini).