Guide pour sorties très bêtesEspace membre
Découvre les animaux du jardin avec Anigaïdo

LES ANIMAUX DU JARDIN QUI VIVENT SOUS LA TERRE

(Photo : Il y a sans doute une taupe qui est passée par là ;) - pavstern - Pixabay - CC0)

Dans un jardin - et la nature de manière générale - tout commence par ce que tu ne vois pas, les différentes couches de terre et de matière superposées qui se trouvent sous tes pieds : le sol. Celui-ci est constitué d’un mélange de débris végétaux, de gaz, d’eau et de constituants minéraux comme le sable ou l’argile. Des réseaux de champignons, de filaments et de racines irriguent et parcourent les couches supérieures. Voici des animaux qui vivent sous terre dans les jardins !

Découvre les animaux du jardin avec Anigaïdo - Le ver de terre

LE VER DE TERRE

(Photo : Ver de terre - Pixabay - _sandrakula_ - CC0)

Le ver de terre, qu’on appelle aussi lombric, est un habitant essentiel du jardin. Il est le garant d’une terre riche sur laquelle les végétaux peuvent bien pousser car il passe son temps à faire l’ascenseur entre les couches supérieures et inférieures du sol. Quand il remonte pour consommer des débris végétaux, il amène avec lui des matières minérales qu'il dissèmine avec ses excréments ; en redescendant, il nourrit les strates inférieures de matières organiques. En faisant ‘respirer’ la terre, en la nourrissant, il est l’ingénieur des sols et le premier maillon de la chaîne de la vie dans un jardin. Le ver de terre est un des animaux les plus présents sur la planète : il y a plus de 200 vers de terre qui vivent dans un seul m2 du sol de ton jardin !

Découvre les animaux du jardin avec Anigaïdo - La taupe

LA TAUPE

(Photo : Taupe - Pixabay - Bru-nO - CC0)

Un autre habitant bien connu (mais nettement moins apprécié) des jardins, c’est la taupe, petit mammifère fouisseur qui passe son temps sous terre où elle creuse des tunnels et se signale par les taupinières, ces monticules de terre en surface qui trahissent sa présence et que n’aiment guère les jardiniers. Elle se nourrit de vers de terre, limaces et escargots. Elle voit très mal (d’où l’expression ‘myope comme une taupe’) mais entend bien et peut compter sur son odorat très développé.

Decouvre les animaux du jardin - Image 2

LES ANIMAUX DU JARDIN QUI VIVENT SOUS LES PIERRES

(Photo : Pixabay - WikimediaImages - CC0)

Quand il y a des pierres quelque part dans un jardin, tu peux être certain qu’en les soulevant tu y trouveras plein de petits animaux qui apprécient particulièrement la fraîcheur, l’humidité, la température constante et l’obscurité qui règnent ici ! Sitôt la pierre retournée, ils auront tôt fait de fuir et se réfugier dans un nouvel abri car ils n'aiment pas la lumière du soleil. On dit que ce sont des animaux lumifuges.

Les animaux du jardin - Image 2

LE CLOPORTE

(Photo : Cloporte - Pixabay - Buntysmum - Pixabay - CC0)

Le cloporte est un petit animal gris d’1 cm de long avec une carapace articulée par segments. Il possède de petites antennes et sept paires de pattes et aime bien se réfugier en groupe sous les pierres, dans le bois pourri ou les grottes. Avec son allure un peu étrange, il rappelle les trilobites, ces créatures qui vivaient dans les océans bien avant les dinosaures et ont disparu il y a – 252 Millions d’années. Il n’est pas un insecte mais bien un des rares membres terrestres du super ordre des crustacés qui comprend les crabes, les langoustes ou le crabe-araignée géant du Japon. Le cloporte joue un rôle important dans la nature car il participe à la décomposition des matières organiques. Il existe plus de 4.000 espèces de cloportes !

Découvre les animaux du jardin - Le mille-pattes

LE MILLE-PATTES

(Photo : Mille-pattes - Pixabay - Alexas_Fotos - CC0)

Le mille-pattes est un autre habitant que tu surprendras peut-être sous une pierre ou dans un tas de feuilles dans ton jardin. Si tu croises celui que nous avons mis en photo, sache que lui s’appelle en réalité la lithobie à pinces car 'mille-pattes' est un terme générique utilisé pour qualifier tous les animaux de la superclasse des myriapodes – qui ne sont pas des insectes. La lithobie possède de longues antennes et 16 paires de pattes à l’âge adulte, dont la première s’est muée en griffes venimeuses (attention à sa morsure qui fait ressentir comme une brûlure !). Elle naît avec 7 paires de pattes et à chaque fois qu’elle mue pour grandir, elle gagne un nouveau segment doté d’une nouvelle paire de pattes. Elle déteste la lumière, peut mesurer jusqu’à 5 cm de long. C’est un chasseur féroce qui poursuit ses proies à la course (araignées, coléoptères, larves et œufs d'insectes), et avec toutes ces pattes, elle est souvent la plus rapide !

Decouvre les animaux du jardin - Image 2

LES ANIMAUX DU JARDIN QUI VIVENT SUR LES MURETS ET LES TAS DE PIERRES

(Photo : Lézard des murailles sur un muret © Julien PIERRE)

Les reptiles sont des animaux à sang froid qui, comme une batterie rechargeable, ont régulièrement besoin de faire le plein d’énergie au soleil pour se réchauffer. Après avoir passé l’hiver dans un abri, les lézards ressortent aux beaux jours et tu auras alors la possibilité de les observer dans ton jardin, prenant le soleil sur un muret ou une pierre (qui réfléchit la chaleur) ou chassant insectes, limaces, araignées et escargots.

Decouvre les animaux du jardin - Image 2

LE LEZARD DES MURAILLES

(Photo : Lézard des murailles © Eric PENET)

Dès que les températures s’adoucissent fin Février, début Mars, le lézard des murailles revient animer la vie du jardin jusqu’à Octobre-Novembre où il se mettra en sommeil à nouveau. Au menu pour lui : araignées, mille-pattes et insectes mais aussi pucerons, chenilles et mouches. Il peut mesurer jusqu’à 20 cm de long et pèse une petite dizaine de grammes. Si il se sent menacé, il peut perdre sa queue qui continue à bouger pendant qu’il s’enfuit ; pas d'inquiétude pour lui, une nouvelle repoussera bientôt. Avec ses pattes griffues, il est très doué pour escalader les murs ! Ses couleurs varient du brun au vert en passant par le gris strié avec des motifs de damier. Sois patient pour l’observer car il est très craintif et rapide !

Decouvre les animaux du jardin - Image 2

LES ANIMAUX QUI VIVENT DANS LES TAS DE FEUILLES ET DE BRANCHES MORTES

(Photo : Pixabay - _Alicja_  - CC0)

Les tas de feuilles, de compost et de branchages du jardin constituent des zones riches en petites bestioles qui y trouvent là l'humidité et la température constante qu'elles affectionnent. Ces tas de matière végétale sont également des refuges pour certains animaux alliés du jardinier, notamment en hiver lorsque les températures baissent car ces abris les protègent du gel.

Decouvre les animaux du jardin - Image 2

L'ORVET

(Photo : Orvet © Eric PENET)

L’orvet peut mesurer jusqu’à 50 cm. De couleur brune, il ressemble à un serpent mais ne t’y méprends pas, il est totalement inoffensif car il est en réalité un lézard sans pattes ! On l’appelle ‘serpent de verre’ car il est très fragile et a, comme le lézard, la capacité de perdre sa queue pour créer une diversion si il doit s’enfuir, celle-ci repoussant par la suite. Timide et discret, il raffole des limaces, escargots, cloportes, insectes et vers de terre. Attention quand on passe la tondeuse car il se balade souvent au sol.

Decouvre les animaux du jardin - Image 2

LE HERISSON

(Photo : Hérisson - Pixabay - Aleviva-Medien - CC0)

Avec ses 7.000 à 8.000 piquants, attention de ne pas te frotter au hérisson ! Ce petit insectivore se balade surtout la nuit pour nettoyer les jardins des limaces, escargots et insectes et passe la journée de préférence caché sous un tas de feuilles et bois morts. Discret et timide, il se roule en boule quand il se sent menacé. Ne sois toutefois pas surpris si tu le vois dans ton jardin : excellent grimpeur, très bon nageur, il sait se faufiler là où il faut pour trouver sa nourriture. Les jardiniers l’adorent car c’est un anti-limaces de compétition ! Ménage lui un abri à base de paille, bois mort et feuilles mortes loin d’un point d’eau car il nage bien mais se fatigue vite. Et si tu réussis à attirer une famille de hérissons, plus besoin de pesticides pour le jardin !

Decouvre les animaux du jardin - Image 1

LES ANIMAUX QUI VIVENT SUR LES FLEURS

(Photo : Une abeille xylocope, la plus grosse d'Europe, sur une fleur de lavande © Julien PIERRE)

Quand vient le printemps et que les fleurs des plantes s’ouvrent, c’est une véritable symphonie d’insectes volants qui se succèdent dans le jardin pour venir butiner celles-ci dans un échange gagnant-gagnant : en visitant les fleurs pour recueillir nectar et pollen, les insectes participent dans le même temps à la reproduction et à l’essaimage des plantes. Toute cette activité attire aussi une cohorte de prédateurs qui veulent se nourrir de ces insectes : araignées qui tissent leur toile pour les capturer ou se cachent dans les plantes prêtes à bondir, oiseaux insectivores, guêpes ou frelons…

Decouvre les animaux du jardin - Image 2

L'AURORE (PAPILLON)

(Photo : Aurore (papillon) © Eric PENET)

C’est au printemps que la chenille qui dévore plantes et feuilles s’enferme dans un cocon pour se métamorphoser en papillon : c’est l’étape de la chrysalide. Le papillon ne vivra que quelques semaines, le temps pour lui de se trouver un/-e partenaire pour se reproduire et butiner le nectar des plantes à l’aide de sa longue trompe, participant ainsi à la reproduction des végétaux dont il s’était nourri au stade de chenille. Il existe un grand nombre d’espèces de papillons aux belles couleurs. Sauras-tu apercevoir la magnifique aurore, aussi appelée piéride du cresson, grand amatrice de cardamine des près et dont le mâle arbore une grande bande orange sur le recto de ses ailes et la femelle une jolie couleur de fond violette au revers ?

Decouvre les animaux du jardin - Image 2

LA COCCINELLE

(Photo : Coccinelle à sept points © Eric PENET)

Moins agile en vol que le papillon, la coccinelle fait partie de l’ordre des coléoptères qui comprend aussi les scarabées. Très commune, tu peux la trouver partout où il y a des pucerons dont elle se nourrit, ce en quoi elle est une amie précieuse du jardinier et un pesticide efficace. Les pucerons qu’elle mange sont de véritables nuisibles des plantes : ils se nourrissent de la sève des plantes et transportent les maladies de plante en plante ! Dans le jardin, c’est un peu un combat coccinelles contre fourmis car ces dernières cherchent au contraire à protéger les pucerons : elles raffolent du miellat, une substance sucrée que sécrètent les pucerons. Les coccinelles hibernent souvent dans les maisons mais comme il y fait trop sec, elles meurent : mieux vaut donc les relâcher dehors dans le jardin.

Les animaux du jardin - Image 2

LES OISEAUX DU JARDIN

(Photo : Pic vert © Didier LOYER)

Du ver de terre à la mouche, de l’araignée aux chenilles, tous ces petits animaux sont très recherchés par les oiseaux qui viennent nombreux visiter les jardins en quête de nourriture tel le pic vert. Tu peux passer des heures à essayer d’observer et identifier les nombreuses espèces qui défilent dans ton jardin et peut-être auras-tu la chance d’apercevoir nos deux amis ci-dessous.

Les animaux du jardin - Image 2

LE MERLE NOIR

(Photo : Merle noir © Didier LOYER)

Le merle noir est un visiteur assez courant des jardins. Peu farouche, il aime à se faire remarquer par son joli chant très varié et ses sauts à pattes jointes avant de s’arrêter brusquement, aux aguets, prêt à picorer ici un ver, là un insecte. Le mâle est noir et la femelle brun strié. Pendant la période nuptiale, le bec du mâle devient jaune et son œil est cerclé de jaune également. Tu peux l’observer de Septembre à Avril, avant qu’il ne s’envole plus au Nord pour l’été.

Les animaux du jardin - Image 2

LE PINSON DES ARBRES

(Photo : Pinson des arbres © Didier LOYER)

Le pinson des arbres aime les parcs et jardins, particulièrement si la végétation y est dense. Il descend au sol chercher sa nourriture constituée de graines, de fruits et de divers insectes et arthropodes. C’est un petit passereau qui mesure une vingtaine de cm de long. Le mâle est plus coloré que la femelle : il a comme un casque bleu sur la tête (plutôt gris chez la femelle) et les joues et le poitrail rouge-rosé (joues grises et poitrail gris clair chez la femelle). Comme le merle (dont on dit qu’il siffle quand le printemps revient), le pinson des arbres est également un excellent siffleur qui chante fort et souvent !

Les animaux du jardin - Image 2

LES AUTRES ANIMAUX DU JARDIN

(Photo : Pipistrelle © Thomas PIERRE)

Il y a plein d’autres espèces d’animaux qui vivent dans un jardin et dont on aurait pu te parler comme les araignées, les libellules ou les abeilles. Il y même certains animaux mystérieux qui ne le visitent qu’à la nuit tombée comme les papillons de nuit, la musaraigne ou encore la pipistrelle, une petite chauve-souris inoffensive et très utile car elle mange beaucoup de moustiques.

Maintenant, à toi de jouer : seras-tu capable de voir tous ces animaux dans ton jardin ? Sois patient, prudent avec certains et silencieux, car c’est souvent le secret si tu veux observer des animaux !

Si tu veux continuer à découvrir les animaux en t’amusant, rendez-vous sur notre rubrique 'Kids' dédiée à la famille et aux enfants !

Top