DES INVERTEBRES AUX MAMMIFERES
(photo : Fossile de dimétrodon - Goodfreephotos_com - Pixabay - CC0)
En terme de chronologie et grâce aux nombreux indices recueillis grâce aux fossiles et études scientifiques, on sait que la faune préhistorique fut riche d'un grand nombre d'espèces différentes. Depuis les premières formes de vie très basiques, le vivant s'est développé au gré de l'évolution vers des organismes de plus en plus complexes dont certains genres et familles ont totalement disparu aujourd'hui.
Les premières formes de vie animales complexes (composées de plusieurs cellules et avec des fonctions vitales différenciées - mouvement, nutrition, etc) à apparaître furent des invertébrés (= animaux sans épine dorsale) comme les méduses ou les vers. Dotés de carapaces protectrices, les trilobites firent leur apparition, puis leurs cousins comme les crustacés, les insectes ou les arachnides.
Les premiers animaux vertébrés virent le jour dans les océans : les ostracodermes (un des plus anciens groupes de vertébrés connus) étaient des animaux en forme de poisson avec une arête rudimentaire et protégés par une cuirasse de plaque osseuse, auxquels succédèrent les placodermes, les premiers 'vrais' poissons recouverts d'écailles superposées.
Des groupes de poissons primitifs quittent progressivement l'eau durant le Dévonien il y a quelque 393 Millions d'années. Ils respirent hors de l'eau grâce à leurs poumons tout en ayant encore un mode de vie semi-aquatique : ce sont les tétrapodes, les premiers vertébrés avec des pattes.
Une nouvelle créature appelée Seymouria, du groupe des reptiliomorphes, pond encore dans l'eau mais peut vivre sur la terre ferme au Permien. Long d'une soixantaine de centimètres, il est doté d'une peau épaisse pour résister aux rigueurs du climat fatales aux amphibiens. La fin du Carbonifère, la période précédent le Permien, voit aussi l'apparition de Petrolacosaurus, un des premiers reptiles, ancêtre 'glorieux' mais néanmoins modeste (40 cm de long) d'une classe d'animaux qui allaient ensuite dominer la vie dans les mers, sur terre et dans les airs pendant 200 Millions d'années. Un pan de cette lignée allait atteindre des dimensions gigantesques avant de disparaître : les dinosaures, reptiles de très grande taille dotés de quatre membres apparus il y a 230 Ma et disparus il y 66 Millions d'années. De la gigantesque classe des reptiles, seuls les crocodiliens, les sauriens (lézards), les sphénodons, les chéloniens (tortues) et les serpents sont parvenus jusqu'à nous.
Les oiseaux, issus d'un groupe de dinosaures, et les mammifères, animaux à sang chaud apparus à l'ère des grands dinosaures sous la forme de petits être opiniâtres et probablement fouisseurs de la taille d'une musaraigne, succédèrent aux reptiles et devinrent les formes de vie animales dominantes.
Si tu veux en savoir plus sur la classification des espèces animales, tu peux lire notre dossier COMMENT CLASSE-T-ON LES ANIMAUX ET LES ESPECES ?