Quand tu penses à sortir de confinement
mais que tu n'es pas sûr d'avoir ton attestation :)
Les anguilles jardinières sont des poissons étranges et très très timides ! Source : Anigaïdo sur Youtube.
Amusantes, pédagogiques ou spectaculaires : retrouvez ici les meilleures vidéos d'animaux des Internets !
Les anguilles jardinières sont des poissons étranges et très très timides ! Source : Anigaïdo sur Youtube.
L'anguille jardinière est un poisson qui passe son temps confiné dans un trou dans le sable. Elle vit en colonies qui rappellent un champ d'algues. Source : Brut sur Youtube.
Le wombat est un marsupial courtaud et poilu qui fait penser à un ourson potelé. Les australiens l'adorent ! Source : Animals are Awesome sur Youtube.
Le kiwi n'est pas seulement un fruit, c'est aussi est un oiseau étrange emblème de la Nouvelle-Zélande dont il est une espèce endémique. Vidéo : National Geographic Wild France sur Youtube.
Le ouistiti à toupets blancs est sans le plus célèbre de cette famille de petits singes sud américains. Vivant parfois au contact des humains, il doit alors se déplacer dans la jungle urbaine source de multiples dangers. Source : France Télévisions sur Youtube.
Les forêts tropicales d'Amérique Centrale et du Sud sont réveillées à l'aube par le concert des cris surpuissants du singe hurleur. Ces cris gutturaux portent sur des km. Ne vous fiez pas aux apparences, le singe hurleur est en réalité un singe très pacifique. Source : Le Zapping Sauvage sur Youtube.
Le meganeura était un redoutable insecte géant apparu lors de l'ère du Carbonifères. Même si elles lui ressemblent, nos libellules modernes ne lui sont pourtant pas apparentées (à l'exception d'une espèce actuelle) et seraient apparues durant l'ère suivante du Permien il y a un peu plus de 250 Millions d'années. Source : Nat Geo France.
Dans cette vidéo de la chaîne Zapping Sauvage sur Youtube, on suit Maria DICKMAN qui a fondé une association pour venir en aide aux pangolins, les animaux les plus menacés au monde. Source : Zapping Sauvage sur Youtoube. + lire notre dossier sur le pangolin !
Même si on peut trouver son apparence un peu bizarre, le phacochère est quand même sacrément mignon quand il est petit et s'amuse avec ses amis. Vidéo : San Diego Zoo Safari Park sur Youtube.
Une vidéo de TheNaturaliste sur Youtube qui a filmé la parade nuptiale du triton alpestre. Le mâle plus petit libére des phéromones qu'il diffuse en agitant sa queue et ne laissent pas insensible la femelle qui tombe sous le charme.
Joli rapace migrateur qui revient nicher aux beaux jours en France, le busard cendré est aujourd'hui très menacé car son habitat (zones humides) disparaît et il est désormais contraint de nidifier dans les champs cultivés où les tracteurs menacent. Source : Des Racines et des Ailes - Youtube.
Chez le phoque gris, les petits, aussi appelés 'blanchons', sont exposés à de multiples dangers qu'ils doivent affronter si ils veulent survivre : attaques d'autres mères qui ne connaissent pas leur odeur ou les écrasent, apprentissage à marche forcée de la nage, abandon de la mère... Source : National Geographic Wild France sur Youtube. Lire notre dossier sur les animaux du Nord-Pas-Calais.
La pie-grièche écorcheur est un oiseau célèbre pour empaler ses proies sur des épines et se constituer un garde-manger. En France ses effectifs sont en déclin dans plusieurs régions, victimes de la disparition des haies et des bocage (son habitat préféré). Source : France 3 Bourgogne-Franche-Comté sur Youtube. On parle d'elle dans notre dossier sur la biodiversité dans le Nord de la France.
Aux beaux jours, les mâles du crapaud calamite migrent vers étangs et plans d'eau où ils se regroupent et gonflent leur sac vocal bleuté pour entamer un chant assourdissant qui va attirer les femelles. Source : Florian Begou sur Youtube. Le crapaud calamite est aussi connu pour être une espèce pionnière capable de vivre sur les terrils dans le Nord de la France.
Au Québec, la tortue molle à épines est une espèce fascinante aujourd'hui malheureusement menacée. Vidéo 'Protection de la tortue molle à épines' de la chaîne Radio-Canada Info sur Youtube.
Avec son look marrant, son côté rustique et ses longs poils, la vache highland est utilisée dans les zones naturelles pour l'entretien de la végétation comme ici pour le Parc Naturel Régional de l'Avesnois dans le Nord. Source : Wéo, la télé Hauts-de-France sur Youtube.