Guide pour sorties très bêtesEspace membre
 - Image 2
Crédit photo : Genette - Flickr - Enrique Dans - CC BY 2.0

Genette

Viverridés
Animal sauvage France

Un prédateur nocturne très discret

La genette commune est un animal extrêmement discret et quasi exclusivement nocturne qui évolue avec aisance dans les arbres et chasse à terre. Elle est solitaire et territoriale, délimitant sa zone préférentielle avec des marques olfactives et des crottiers. Si on la confond parfois avec le chat, elle a comme lui un goût certain pour les petits rongeurs dont elle régule les populations. Originaire d'Afrique, sa présence en France serait d'ailleurs dûe aux conquêtes Arabes en Espagne au VIIIème siècle, ses maîtres d'alors la préférant au chat dans sa fonction d'exterminateur de nuisibles. Entre l'Europe, l'Afrique et le Moyen-Orient, il existe près d'une vingtaine d'espèces de genettes très proches physiologiquement les unes des autres.

TOUT SAVOIR SUR CET ANIMAL

Caractéristiques

  •  - Image 4Grandes oreilles.
  •  - Image 2Robe grise avec points et motifs noirs.
  •  - Image 3Longue queue annelée.

Habitat & répartition

Habitant des forêts, zones boisées et à proximité des zones humides, elle était autrefois présente uniquement dans un grand quart sud-ouest de la France. Elle poursuit son expansion en France, attestée par des observations dans diverses régions de l'Hexagone

Poids & taille

Elle mesure de 90 cm à 1,10 m de long (dont une lonque queue annelée qui mesure la moitié de son corps) pour une hauteur de 30 cm à l'épaule et un poids moyen de 2 kg à 2,5 kg.

Reproduction

Une fois par an, la femelle donne naissance à 1 à 4 petits après 2 mois de gestation.

Longévité

De 10 à 15 ans.

Régime alimentaire

La genette chasses les petits rongeurs comme les mulots. Elle complète son régime alimentaire avec des oiseaux et des insectes et quelques baies, fruits et végétaux. Il arrive parfois, lorsque les ressources alimentaires viennent à manquer, qu'elle s'en prenne sporadiquement à des poulaillers.

Statut sauvegarde

Statut de sauvegarde à l'état sauvage : Préoccupation mineure

Autrefois chassée pour sa fourrure, elle est maintenant une espèce protégée sur le territoire national. Même si elle est très difficile à observer de par sa nature méfiante et ses moeurs nocturnes, ses effectifs sont en augmentation. Par son rôle de régulateur des populations de rongeurs, elle a un rôle écologique avéré.

POUR ALLER PLUS LOIN, LISEZ NOS ARTICLES

Voir tous les articles

ACTUALITÉS DE CET ANIMAL

Voir toutes les actualités

Commentaires sur cet animal

Poster un commentaire
Top