Guide pour sorties très bêtesEspace membre
 - Image 2
 - Image 1
Crédit photo : 1 © AdobeStock ; 2 © Julien PIERRE

Ours noir

Ursidés
Animal sauvage du monde

Le baribal grimpe aux arbres pour éviter les autres ours

L'ours noir américain, aussi appelé baribal, est le plus petit et le plus commun des ours d'Amérique. Présent de l'Alaska et du nord du Canada jusqu'au Mexique, il est omnivore et préfère fréquenter les zones boisées car en terrain ouvert, il ne pourra pas se réfugier dans un arbre s'il doit fuir l'ours brun contre lequel il ne fait pas le poids. Traditionnellement noire, sa fourrure peut cependant varier selon les nombreuses sous-espèces existantes : l'ours de Kermode par exemple, aussi appelé 'Spirit Bear' (l'ours esprit), qu'on ne trouve que dans une région de forêt pluviale tempérée bordant l'Océan Pacifique, a un pelage blanc crème. Dans les régions les plus au nord de son aire de répartition, il hiverne pendant 6 mois après avoir fait des réserves.

TOUT SAVOIR SUR CET ANIMAL

Caractéristiques

  •  - Image 4Lèvres préhensiles utiles pour cueillir les fruits.
  •  - Image 2Dense fourrure noire dont la couleur varie selon sous-espèce et latitude.
  •  - Image 3Museau plus clair.

Habitat & répartition

Tous types d'habitats avec une préférence pour les zones boisées, il est présent sur l'ensemble du continent nord américain (à l'exception de l'extrême nord) jusqu'au nord du Mexique.

Poids & taille

Il mesure de 1,30 à 1,90 m de long (+ petite queue d'une dizaine de cm) pour une hauteur de 70 cm à 1 m à l'épaule et un poids très variable mais qui peut monter jusqu'à 300 kg.

Reproduction

Mâle et femelle s'accouplent au début de l'été puis reprennent chacun leur existence solitaire. Après 7 mois de gestation et sur la fin de sa période d'hivernation, la femelle met bas de 1 à 3 oursons en moyenne, parfois plus. Même s'ils sont sevrés au bout de 6 à 8 mois, ils ne quittent leur mère qu'après plus d'une année à ses côtés. 

Longévité

20 à 25 ans.

Régime alimentaire

Omnivore : fruits, plantes, feuilles, miel, insectes, larves, oeufs, racines, bourgeons, poissons, petits mammifères et petits de cervidés.

Statut sauvegarde

Statut de sauvegarde à l'état sauvage : Préoccupation mineure

Relativement commun localement en Amérique du Nord où on le voit parfois s'aventurer dans les villes, sa situation est contrastée selon la sous-espèce concernée (16 au total !), certaines étant plus menacées notamment parce qu'elles vivent sur des territoires réduits, sont peu nombreuses et s'hybrident aux autres populations d'ours noir. C'est le cas par exemple de l'ours Kermode ou de l'ours noir argenté (le 'Glacier bear' en anglais, Ursus americanus emmonsii) au magnifique pelage aux reflets gris argenté teintés de bleu, des sous-espèces appelées à disparaître par la dilution de leur capital génétique. 

POUR ALLER PLUS LOIN, LISEZ NOS ARTICLES

Voir tous les articles

ACTUALITÉS DE CET ANIMAL

Voir toutes les actualités

Commentaires sur cet animal

Poster un commentaire
Top