Guide pour sorties très bêtesEspace membre
Ours à collier (Ursus thibetanus) © Julien PIERRE
Crédit photo : Ours à collier © Julien PIERRE

Ours a collier

Ursidés
Animal sauvage du monde

Un ours présent dans toute l'Asie continentale et jusqu'au Japon et Taïwan

Avec sa grande tache blanche sur le poitrail et sa longue fourrure noire, l'ours noir asiatique, aussi appelé ours à collier, est un des mauvais garçons de la famille des Ursidés connu pour son caractère irascible. Son nom latin 'Ursus thibetanus' peut induire en erreur car il existe un ours noir du Tibet (Ursus thibetanus thibetanus) mais il n'est qu'une des 7 sous-espèces de l'ours à collier qui se répartissent de l'Iran au Japon. Solitaire, bon grimpeur et de moeurs volontiers arboricoles et nocturnes, son régime alimentaire comprend de nombreux végétaux. Les ours asiatiques (ours à collier, ours lippu, ours malais) sont victimes d'un terrible business : on prélève leur bile via un cathéter posé directement sur leur vésicule biliaire et celle-ci est vendue comme remède miracle.

TOUT SAVOIR SUR CET ANIMAL

Caractéristiques

  •  - Image 4Fourrure noire aux longs poils.
  •  - Image 3'Collier' de poils blancs à jaune crème en forme de croissant sur le poitrail.
  •  - Image 2Museau gris foncé avec possible tache blanche sur le menton.

Habitat & répartition

On trouve les ours à collier en Asie dans les massifs montagneux et forêts d'altitude de l'Est de l'Iran (rarissime ours noir du Balouchistan (Ursus thibetanus gedrosianus)) aux montagnes des îles de Shikoku et Honshu de l'archipel nippon (ours noir du Japon (Ursus thibetanus japonicus)) en passant par l'Himalaya (ours noir de l'Himalaya (Ursus thibetanus laniger)) et le Tibet (ours noir du Tibet (Ursus thibetanus thibetanus)).

Poids & taille

L'ours noir d'Ussuri (Ursus thibetanus ussuricus) ou ours noir de Mandchourie est la plus grosse des sous-espèces : il peut mesurer un peu moins de 2 m de long pour une hauteur de 1 m à l'épaule et un poids de 200 kg pour le mâle et 140 kg pour la femelle. Les autres sous-espèces sont dans ces standards ou un peu moins imposantes.

Reproduction

Après l'accouplement puis 8 mois de gestation, la femelle donne naissance seule à 2 petits oursons à l'abri dans sa tanière. Elle va procéder à leur éducation pendant 12 à 18 mois.

Longévité

25 à 30 ans.

Régime alimentaire

Omnivore, l'ours à collier est un opportuniste qui se nourrit de graines, glands, fruits, feuilles et herbes, miel, petits reptiles, larves, insectes, petits mammifères et fourmis.

Statut sauvegarde

Statut de sauvegarde à l'état sauvage : Vulnérable

Partout l'espèce est menacée car son habitat se fragmente et il se heurte aux paysans dont il arrive qu'il saccage les récoltes et attaque les troupeaux, sans compter la chasse et le braconnage pour diverses parties de son corps dont sa vésicule bilière (dont la bile rendait invincibles les samouraïs qui l'ingéraient avant la bataille selon de vieilles légendes). L'UICN a classé l'ours à collier comme espèce 'Vulnérable' avec un statut particulier de sous-espèce 'En danger critique d'extinction' pour l'ours noir du Balouchistan dont il ne resterait qu'une poignée de survivants dans des montagnes reculées de l'Iran et du Pakistan.

POUR ALLER PLUS LOIN, LISEZ NOS ARTICLES

Voir tous les articles

CET ANIMAL EN VIDÉO

L'ours à collier est un excellent grimpeur

Une espèce menacée par la médecine chinoise

L'ours à collier ou ours noir d'Asie, est doté de griffes de 5 cm. Face aux tigres qui le menaçaient autrefois il a appris à grimper aux arbres pour leur échapper. Source : National Geographic Wild France sur Youtube.

ACTUALITÉS DE CET ANIMAL

Voir toutes les actualités

Commentaires sur cet animal

Poster un commentaire
Top