Guide pour sorties très bêtesEspace membre
 - Image 2
Crédit photo : Grizzly © Patrick KIENTZ

Grizzly

Ursidés
Animal sauvage du monde

Les indiens l'appellent 'frère des hommes'

Qu'on l'écrive grizzly ou grizzli, Ursus arctos horribilis 'l'ours horrible' est un animal de légende que les amérindiens appelaient 'frère des hommes' en raison de sa facilité à se tenir debout sur ses pattes arrières - et dépasser alors les 3 m de haut ! Sous-espèce de l'ours brun, il n'est pas forcément simple à distinguer de ses cousins. On peut noter son côté moins massif (il peut quand même dépasser les 500 kg), ses pattes avant puissantes qu'il utilise avec agilité quand il se dresse et son poil brun dont l'extrémité peut tirer sur le gris (d'où son nom aux origines anglophones). Animal puissant et solitaire, il se promène sur de vastes territoires de 25 km2 sans vraiment se fixer à un endroit.

TOUT SAVOIR SUR CET ANIMAL

Caractéristiques

  •  - Image 3La fourrure peut prendre une couleur grisâtre.
  •  - Image 4Aisance à se tenir debout et à utiliser ses puissantes pattes avant.
  •  - Image 2De longues griffes droites et non-rétractiles.

Habitat & répartition

Le grizzly s'adapte à différents habitats dont la forêt boréale et les plaines des zones montagneuses d'Amérique du Nord. Si une population survit dans le parc de Yellowstone, il est essentiellemnt présent plus au Nord en Alsaka et au Canada.

Poids & taille

Il mesure de 2 à 3 m de long pour une hauteur au garrot jusqu'à 1,30 m chez les mâles et un poids variable selon le sexe et la saison, de moins de 200 à plus de 500 kg.

Reproduction

Un mâle dominant va s'accoupler avec plusieurs femelles au printemps. Après une gestation de 7 mois, chacune donnera ensuite naissance dans sa tannière à un à quatre minuscules oursons qu'elle va allaiter pendant 18 mois. Tous ne survivront pas, les plus forts finiront par quitter leur mère au bout de 3 ans.

Longévité

De 20 à 30 ans.

Régime alimentaire

Le grizzly est omnivore. Capable de pointes de vitesse à plus de 60 km/h, il ne s'en prend cependant que rarement aux grands hebivores trop rapides pour lui à l'exception des individus affaiblis. A son régime on trouve de la viande issue de proies plus petites mais aussi du saumon, des insectes, des racines, des fruits ou encore des charognes. Après avoir fait des réserves et quasiment doublé son poids en été, il va entrer en léthargie à partir du mois d'Octobre pour passer l'hiver au chaud dans sa tanière.

Statut sauvegarde

Statut de sauvegarde à l'état sauvage : Préoccupation mineure

Ses populations sauvages sont estimées entre 30 et 45.000 individus. Un projet de loi américain envisage de réautoriser sa chasse...

POUR ALLER PLUS LOIN, LISEZ NOS ARTICLES

Voir tous les articles

CET ANIMAL EN VIDÉO

Attaques de grizzly, l'ours féroce !

Un zapping d'attaques du plus féroce des ursidés

Le grizzly n'a pas usurpé son nom latin 'd'ours féroce' comme le montrent ces folles séquences d'attaques sur de grands herbivores ou face à des loups ! Source : Zapping Sauvage.

ACTUALITÉS DE CET ANIMAL

Voir toutes les actualités

Commentaires sur cet animal

Poster un commentaire
Top