Guide pour sorties très bêtesEspace membre
 - Image 2
Crédit photo : Muscardin (Muscardinus avellanarius) - Wikimedia Commons - Frank Vassen - CC BY 2.0

Muscardin

Rongeurs & lagomorphes / Rongeur
Animal sauvage France

Un micromammifère au joli pelage doré à la forte odeur de musc

Le muscardin, petit rongeur furtif et nocturne, fait partie des micromammifères, ces petits mammifères terrestres (type mulot, rat des moissons, souris ou lérot) qui mesurent moins de 40 cm hors queue. Membre de la famille des Gliridés, il a un joli pelage soyeux qui lui vaut d'être parfois aussi appelé 'rat doré'. Comme son cousin le loir, il pratique l'hibernation et dort plusieurs mois durant roulé en boule dans un nid douillet en attendant le retour des beaux jours. Lorsqu'il se réveille au printemps, il se met en quête d'une partenaire pour se reproduire. Il confectionne alors un nid très élaboré à base de brindilles et en forme de boule suspendue dans les broussailles. Essentiellement abroricole, il utilise sa queue préhensile avec agilité pour se suspendre.

TOUT SAVOIR SUR CET ANIMAL

Caractéristiques

  •  - Image 2Joli pelage soyeux orangé aux reflets dorés.
  •  - Image 4Longue queue épaisse et poilue.
  •  - Image 3Tache blanche sous la gorge et grands yeux noirs.

Habitat & répartition

Le muscardin affectionne les habitats type ronciers ou lisières de forêts qui offrent une végétation dense et touffue où il peut se cacher et se déplacer en toute discrétion. Il est présent dans une bonne partie de l'Europe continentale et jusqu'en Russie.

Poids & taille

Le muscardin mesure de 6 à 9 cm (+ queue de 5 à 8 cm) pour un poids de 15 gr à 40 gr.

Reproduction

Après un petit mois de gestation la femelle donne naissance à 3 à 4 petits voire plus. Elle les allaite dans le nid douillet pendant plusieurs semaines.

Longévité

Le muscardin peut vivre quatre ans.

Régime alimentaire

Le muscardin se nourrit de graines, fleurs, fruits et bourgeons avec un goût prononcé pour les noisettes. Il consomme également quelques insectes, des mollusques ou des oeufs d'oiseaux. Quand vient l'automne, il mange beaucoup pour se faire une bonne couche de graisse qui lui permettra vivre sur ses réserves pour passer sans encombre la période de l'hibernation.

Statut sauvegarde

Statut de sauvegarde à l'état sauvage : Préoccupation mineure

Si à l'échelon national le muscardin Muscardinus avellanarius n'est pas considéré comme menacé, l'INPN lui attribue toutefois le statut d'espèce 'Vulnérable' (dans la région Pays de la Loire) ou 'Quasi menacée' (en Bourgogne, Bretagne, Normandie et Picardie) dans plusieurs régions de France où il se raréfie. En France il est une espèce protégée.

POUR ALLER PLUS LOIN, LISEZ NOS ARTICLES

Voir tous les articles

ACTUALITÉS DE CET ANIMAL

Voir toutes les actualités

Commentaires sur cet animal

Poster un commentaire
Top