Sur Anigaïdo, nous avons regroupé les rongeurs et les lagomorphes dans une même catégorie mais ce sont bien 2 ordres distincts de mammifères, même si ils ont certains traits en commun, notamment de grosses incisives.
L’ordre des lagomorphes regroupe les lapins, lièvres, et pikas, soit 80 espèces réparties en 2 familles. Animaux terrestres et herbivores de taille petite ou moyenne, ils sont les plus chassés du règne animal et sont présents sur une grande partie du globe dans une grande variété de biotopes. Leurs caractéristiques physiques sont adaptées à leur besoin d’échapper aux dangers : des grandes oreilles à l’ouïe développée, des yeux placés très haut favorisant la vision périphérique et de longues pattes postérieures pour courir vite. Fécondité et natalité sont très élevées chez les lagomorphes.
L’ordre des rongeurs et ses plus de 1.700 espèces représente quant à lui plus de 40 % des mammifères. Ce sont des petits animaux quadrupèdes à longue queue avec des moustaches, un long museau, de grands yeux, des pattes griffues et des dents et mâchoires faits pour ronger. L’odorat et l’ouïe sont très développés. Comme chez les lagomorphes, la natalité est très élevée. Marmottes, rats, souris, chiens de prairie, écureuils, castors ou encore capybaras : tous ces animaux font partie de l’ordre des rongeurs.