Guide pour sorties très bêtesEspace membre
 - Image 2
Crédit photo : Pyguargue à queue blanche © Didier LOYER

Pygargue a queue blanche

Rapaces / Accipitride
Animal sauvage France

Un géant des airs d'Eurasie qu'on peut parfois apercevoir en France

Les pygargues sont de grands rapaces diurnes qu'on appelle également aigles de mer ou encore aigles pêcheurs car ils se nourrissent essentiellement de poissons. On en trouve presque partout dans le monde : le célèbre pygargue à tête blanche en Amérique du Nord, le magnifique pygargue vocifère en Afrique avec sa tête et son torse blanc, le pygargue blagre en Asie ou encore le pygargue de Steller ou pygargue empereur qui vit sur les côtes de la mer de Béring et peut atteindre 2,50 m d'envergure. Au nord de l'Europe et de l'Eurasie, on trouve le pygargue à queue blanche, un géant qui pêche dans les eaux au nord de la Scandinavie et de la Russie et vit également dans des forêts d'Europe centrale. On le connaît sous divers noms tels que huard, grand aigle de mer ou haliète albicille.

TOUT SAVOIR SUR CET ANIMAL

Caractéristiques

  •  - Image 3Large bec jaune et puissant caractéristique des pygargues.
  •  - Image 4Plumage brun avec des touches pâles et dorées, queue blanche (adulte). Les adultes ont la tête, le cou et les épaules plus clairs.
  •  - Image 2Longues et puissantes serres.

Habitat & répartition

Le pygargue à queue blanche est présent le long des côtes au nord de la Scandinavie (Norvège notamment) et de la Russie. Il n'est toutefois pas inféodé au milieu maritime car il s'établit également en bordure de lacs et de rivières dans des régions forestières d'Europe Centrale. Il arrive même parfois que quelques individus migrateurs viennent passer l'hiver dans le Jura ou du côté des lacs de Champagne.

Poids & taille

Le pygargue à queue blanche est un géant qui mesure de 70 à 90 cm de long pour une envergure qui peut atteindre 2,40 m et un poids de 6 à 7 kg.

Reproduction

Le vaste nid en plate-forme est installé à flanc de falaise pour les individus côtiers ou en hauteur dans un arbre dans une forêt à proximité de ses zones de nourrissages (zones humides, lacs). Le couple s'approprie un territoire alors que le reste du temps le pygargue à queue blanche tolère très bien ses congénères. La femelle pond de 1 à 3 oeufs qu'elle va couver pendant une quarantaine de jours. Les parents s'occupent des oisillons pendant quelques mois, même quand ils ont pris leur envol.

Longévité

20 à 30 ans.

Régime alimentaire

Poissons, petits mammifères, crustacés, oiseaux aquatiques. Il arrive qu'il mange également des poissons morts et des charognes.

Statut sauvegarde

Statut de sauvegarde à l'état sauvage : Préoccupation mineure

Le pygargue à queue blanche fait partie de ces espèces qui se portent plutôt bien. Même si il est très rare en France (ce qui est normal au vu de son aire de répartition), ses populations sauvages croissent et l'espèce n'est pas menacée.

POUR ALLER PLUS LOIN, LISEZ NOS ARTICLES

Voir tous les articles

CET ANIMAL EN VIDÉO

Le pygargue à queue blanche est un des plus grands rapaces du monde

Et un pêcheur hors pair !

Sur les côtes russes et sandinaves plane un aigle pêcheur fabuleux, le pygargue à queue blanche, qu'on peut parfois aussi apercevoir en France. Source : chaîne National Geographic Wild France sur Youtube.

ACTUALITÉS DE CET ANIMAL

Voir toutes les actualités

Commentaires sur cet animal

Poster un commentaire
Top