Les rapaces diurnes sont des oiseaux qui constituaient l’ordre des Falconiformes regroupant 307 espèces regroupées en 5 familles. Des études récentes sont cependant venues remettre en question cette classification avec désormais deux ordres distincts chez les rapaces diurnes : les Falconiformes (1 famille incluant les faucons et caracaras) et les Acciptriformes (qui comptent 4 familles : les aigles, les vautours, le balbuzard et le serpentaire).
Outre leur dimension de grands prédateurs carnivores aux techniques de chasse élaborées, ils se caractérisent par leur vue incroyablement développée, leurs pattes puissantes, leur agilité en vol, et leurs becs en crochet à bords coupants et serres redoutables capables de transpercer leur proie pour l'attraper. Les rapaces sont d'ailleurs ainsi nommés d'après le latin rapax qui signifie 'saisir vivement'.
Si la plupart des rapaces diurnes chassent des proies vivantes de type insectes, reptiles, autres oiseaux, rongeurs ou mammifères (de la taille d’un cerf pour certains, quand même !), certaines espèces, comme le balbuzard, se sont spécialisées dans la pêche, et d’autres comme les vautours mettent à profit leur odorat exceptionnel pour détecter les carcasses dont ils se repaissent.
Chez un grand nombre d'espèces de rapaces (diurnes ou nocturnes) et à la différence des autres oiseaux, les femelles sont plus grandes et plus imposantes que les mâles.
+ dossier spécial sur l'aigle royal, le gypaète barbu et le vautour fauve à lire ici !