Guide pour sorties très bêtesEspace membre
 - Image 2
Crédit photo : Propithèque couronné (Propithecus coronatus) © Julien PIERRE

Propitheque

Primates / Prosimien
Animal sauvage du monde

Des lémuriens célèbres pour leur manière de se déplacer en sautant de tronc en tronc ou au sol en pas chassés

Les propithèques, aussi appelés sifakas (car certaines espèces sifflent pour signaler un danger à leur congénères), sont des lémuriens endémiques de Madagascar. Respectés par les populations locales mais menacés par la déforestation, ils vivent en petits groupes dans les zones forestières et se nourrissent de fleurs, plantes, fruits et végétaux. Ils appartiennent à la famille des Indriidés (qui comprend l'indri, le plus grand des lémuriens). Neuf espèces de propithèques se répartissent sur l'île Rouge, qui ont en commun un épais et abondant pelage aux couleurs distinctes, une longue queue, des yeux immenses et expressifs et un museau court. Des espèces plus connues sont le sifaka de Verreaux (et ses fameux pas chassés) et le sifaka couronné (en photo).

TOUT SAVOIR SUR CET ANIMAL

Caractéristiques

  •  - Image 2Epais pelage aux couleurs variables selon l'espèce.
  •  - Image 3Longue queue.
  •  - Image 4Grands yeux et museau court.

Habitat & répartition

Les sifakas habitent différents types de forêts selon l'espèce : forêt tropicale sèche, forêt galerie, forêt ripisylve (= le long des cours d'eau et rivières), forêt humide sempervirente de l'Est (= aux essences qui conservent leurs feuilles toute l'année) et forêt de mangroves.

Poids & taille

Les propithèques sont des lémuriens assez grands qui mesurent 50 à 60 cm de long (corps) + une queue de la même taille voire plus longue que le corps. Côté poids, les espèces les plus légères sont le propithèque de Verreaux et le propithèque couronné avec un poids minimum qui commence à 3 kg ; l'espèce la plus lourde est le propithèque à diadème qui peut atteindre un poids max de 8 kg. 

Reproduction

D'un naturel assez paisible, les sifakas s'animent durant la période de reproduction et les mâles se défient. Après l'accouplement, la femelle donne généralement naissance à un unique petit après une gestation de 5 à 6 mois. Celui-ci reste accroché au dos ou au ventre de sa mère pendant quelques semaines avant de pogressivement s'éloigner (mais pas trop) pendant encore quelques mois.

Longévité

Une vingtaine d'années.

Régime alimentaire

Les propithèques se nourrissent de feuilles, fruits, graines, écorces, herbes et fleurs.

Statut sauvegarde

Statut de sauvegarde à l'état sauvage : En danger critique d'extinction

Les 9 espèces de sifakas sont toutes gravement menacées. Déjà souvent rares à l'état sauvage, ces lémuriens paient un lourd tribut à la déforestation qui va bon train à Madagascar. Seule la création de zones de forêts sanctuarisées permet de limiter leur rapide disparition. Des programmes de conservation sont également menés par des Parcs Zoologiques pour tenter de sauver les propithèques.

POUR ALLER PLUS LOIN, LISEZ NOS ARTICLES

Voir tous les articles

ACTUALITÉS DE CET ANIMAL

Voir toutes les actualités

Commentaires sur cet animal

Poster un commentaire
Top